Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie le nouveau tarif repère du gaz. Alors que ce prix avait connu de nombreuses hausses consécutives depuis le mois de mai, il est sur le point de baisser dès ce mois de septembre. De quoi booster le pouvoir d’achat des consommateurs en cette période de rentrée.
Vers une baisse certaine du montant de la facture de gaz
Comme l’indiquent les colonnes de Capital, des économies se profilent pour le mois de septembre. En effet, alors que les chaudières devraient remettre les gaz dans quelques semaines… Les prix du gaz, justement, pourraient baisser dans les prochaines heures. Une baisse qui mettra fin à une hausse continue depuis plusieurs mois maintenant.
Comme tous les mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie un prix repère. Selon les colonnes de Moneyvox, ce tarif est en légère baisse.
En effet, celui-ci atteindra en moyenne 0,133 euro du kWh pour ceux utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude. Et 0,104 pour ceux qui l’utilisent pour se chauffer. Contre 0,134 euro au mois d’août pour un usage cuisson. Et 0,105 euro le kWh pour un usage chauffage.
Le prix repère de l’abonnement reste, quant à lui, plutôt stable, à 114,30 euros pour l’usage cuisson/eau chaude. Et 277,43 euros pour le chauffage.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
« Ce prix repère de vente de gaz naturel a un caractère indicatif », souligne alors la CRE. Et la commission d’ajouter que ce tarif vise à « servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture ».
Donc, ce ne sont que les consommateurs dont l’offre est indexée sur le prix repère qui bénéficieront alors certainement d’une baisse du montant de leur facture de gaz en septembre.
Pour faire des économies sur sa facture il faut d’abord comparer les offres !
Pour tous les abonnés au gaz dont l’offre n’est pas indexée sur le tarif repère, cela dépendra du choix de leur fournisseur.
Ces derniers construisent « leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement. De leurs choix commerciaux. Mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent », explique la Commission de régulation de l’énergie.
En effet, si votre offre varie en fonction des prix du marché ou d’un mécanisme que votre fournisseur choisit, celui-ci peut tout à fait choisir de diminuer les prix du gaz… Mais n’en a absolument pas l’obligation !
Si cette baisse, tout de même légère, met un terme à plusieurs mois consécutifs de hausse notamment au mois de juillet, il ne faudra pas s’attendre à une chute importante des prix dans les prochaines semaines.
Le meilleur moyen de faire des économies sur votre facture de gaz est donc, bien évidemment, de comparer d’abord et avant tout les offres. Ou encore, dans un second temps, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Par ailleurs, les ménages qui ne l’ont pas reçu automatiquement, peuvent réclamer le chèque énergie. Cette aide leur permettra alors d’alléger leur facture de gaz.
Pour mémoire, le montant de cette aide, qui s’adresse aux ménages dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11. 000 euros, se situe entre 48 et 277 euros.
D’ailleurs, en raison d’un souci administratif, plusieurs foyers n’ont pas reçu leur chèque énergie 2024. Pour les lésés de cette aide, un guichet de réclamation est en ligne depuis le 4 juillet. Et il sera effectif jusqu’à la fin de l’année 2024.