Droits des passagers aériens: en France, un décret 2025 fragilise indemnisations et recours

Décret 2025 contesté en France. Ce qui change pour les passagers et comment préserver vos droits, indemnités et recours.

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Vol retardé, annulation de dernière minute, service au sol saturé. Depuis la publication d’un nouveau décret, les passagers s’interrogent sur leurs droits en France. L’association APRA alerte sur un possible recul, tandis que le gouvernement parle de clarification.

Décret contesté : de quoi parle-t-on exactement ?

Le texte paru au Journal officiel vise, selon l’exécutif, à préciser les règles d’information, d’assistance et d’indemnisation. D’après APRA, certaines formulations ouvriraient la porte à plus d’exceptions pour les compagnies. Ainsi, la charge de la preuve pourrait peser davantage sur les passagers. De plus, l’association redoute un affaiblissement des contrôles et des sanctions.

Ce débat s’inscrit dans le cadre du Règlement (CE) n° 261/2004. Ce texte européen encadre les compensations en cas d’annulation, de refus d’embarquement et de long retard. Il prévoit des montants de 250 €, 400 € ou 600 €, selon la distance et la situation. Par ailleurs, un remboursement doit intervenir sous 7 jours si le vol est annulé, au bénéfice des passagers.

Vos droits aujourd’hui, en termes simples pour les passagers

En pratique, vous pouvez demander une compensation quand la cause relève de la compagnie. Cela vaut pour une annulation tardive ou un retard supérieur à trois heures. Les passagers ont aussi droit à un réacheminement ou à un remboursement, au choix. En revanche, les « circonstances extraordinaires » écartent l’indemnité.

« APRA craint que le décret crée de nouvelles zones grises, propices aux refus d’indemnisation. »

Pendant l’attente, l’aide matérielle reste due aux passagers. Boissons, repas, appels et, si besoin, hôtel doivent être proposés. Ainsi, la prise en charge s’ajoute à une éventuelle compensation. Le cumul est possible, car ces droits poursuivent des objectifs différents.

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Pour obtenir gain de cause, gardez chaque preuve. Carte d’embarquement, notifications, reçus et relevés serviront votre dossier. Ensuite, saisissez la compagnie, puis, si besoin, l’autorité nationale compétente. Les passagers peuvent aussi recourir à une médiation agréée.

  • Conservez billets, cartes d’embarquement et reçus
  • Demandez l’assistance au sol dès le retard
  • Réclamez la compensation forfaitaire quand elle s’applique
  • Exigez le remboursement sous 7 jours après annulation
  • Saisissez la médiation ou l’autorité si la réponse traîne

Ce que dénonce APRA et ce que répond l’État

Selon l’association, le décret rend plus floues certaines définitions clés. Par exemple, la notion de « grève externe » pourrait s’étendre, au bénéfice des transporteurs. Ainsi, des refus d’indemnisation deviendraient plus fréquents. Les passagers craignent alors des procédures plus longues.

Le gouvernement défend une harmonisation avec la jurisprudence européenne. D’après ses services, le texte sécurise les obligations d’information et les délais. Aussi, il promet des outils de contrôle adaptés aux réalités opérationnelles. Le discours officiel insiste sur la lisibilité pour tous.

Les juristes d’APRA pointent, pour leur part, un risque d’effet d’aubaine. Par conséquent, la dissuasion financière baisserait pour certaines violations. De plus, le fléchage vers des règlements amiables pourrait décourager des dossiers solides. Les passagers redoutent d’y perdre en pouvoir de négociation.

Le point de vue des compagnies aériennes

Les transporteurs rappellent la pression des coûts et des aléas. Météo, gestion du trafic et pénuries de personnel pèsent sur la ponctualité. Ils affirment vouloir mieux informer, afin de réduire les litiges. Ainsi, un cadre stabilisé rassurerait clients et équipes, ainsi que les passagers.

Sur le terrain, beaucoup misent sur l’automatisation des remboursements. Désormais, des portails fluidifient la collecte de justificatifs. Par ailleurs, des politiques internes détaillent les seuils d’offre commerciale. Les passagers demandent, eux, des garanties opposables en cas de litige.

Conseils pour les passagers : agir malin, sans perdre de temps

D’abord, anticipez. Vérifiez l’état du vol avant de partir et sauvegardez vos billets. En cas de perturbation, filmez les panneaux et capturez les messages. Les passagers gagnent des jours en rassemblant tout dès l’aéroport.

Ensuite, formulez une réclamation claire et datée. Citez le Règlement 261/2004 et rappelez les montants fixes. Joignez vos preuves et proposez un mode de paiement immédiat. Ainsi, vous réduisez les allers-retours inutiles.

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Enfin, fixez des jalons. Après la réponse de la compagnie, adressez-vous à l’autorité compétente, puis à la médiation. En cas d’échec, étudiez la voie judiciaire ou le chargeback bancaire. Les passagers conservent, à chaque étape, un droit à l’information et à la prise en charge.

Crédit photo © LePointDuJour


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