Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les entreprises revalorisent le salaire de leurs employés. Cela leur permet de renforcer la motivation de leurs salariés et de les fidéliser. En 2024, le montant de la hausse s’élevait à 3,8 %. En ce second semestre de l’année, les entreprises ont déjà établi leurs budgets prévisionnels pour la hausse du salaire en 2025. Combien allez-vous gagner en plus l’année prochaine ?
Le montant de l’augmentation du salaire en France pour l’année 2025
Fidéliser les employés constitue souvent un réel casse-tête pour les entreprises. En effet, lorsque les conditions de travail ne leur conviennent pas, bon nombre de salariés démissionnent. Ce qui génère un taux de roulement très élevé auprès de certaines organisations. Pour que leurs employés soient plus motivés, les employeurs mettent en place différentes mesures, dont la hausse annuelle du salaire.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
En 2023, le salaire, en France a augmenté de 4,3 % en moyenne. Cette hausse s’élève à 4 % en 2024. Selon une enquête de WTW auprès de 1000 entreprises dans l’Hexagone, les budgets prévisionnels d’augmentation en 2025 s’élèvent à 3,6 %. Vous l’aurez compris, le salaire va bel et bien augmenter l’année prochaine, mais le montant de la hausse sera inférieur à celle des précédentes années.
Pour expliquer la baisse, 37 % des entreprises abordent la préoccupation quant à la gestion des coûts. 33 % ont décidé de maintenir la hausse à 3,6 % pour contrecarrer les conséquences de la détérioration de leurs résultats financiers. Cette décision crée alors une vague de déception auprès des employés qui s’attendaient à une hausse plus importante du salaire.
Il faut toutefois savoir que le montant de l’augmentation du salaire en France en 2024 est similaire à celui attribué dans les autres pays. Cette année, elle s’élevait à 3,9 % en Italie, à 4,6 % au Royaume-Uni et à 4,3 % en Allemagne. Si les entreprises de l’Hexagone décident de maintenir les 3,6 %, le salaire pourrait augmenter de 3,7 % en Italie de 4,1 au Royaume-Uni et de 3,9 % en France.
Les autres mesures prises par les entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette baisse sur l’augmentation du salaire n’impactera pas forcément négativement sur la fidélisation des employés. En effet, la revalorisation de la rémunération ne constitue pas la seule alternative pour retenir les salariés. Alors que le salaire a augmenté de 4 % en 2024, 41 % des entreprises ne parviennent pas à retenir leurs employés.
En plus de l’augmentation du salaire, les entreprises ont mis en place de nouvelles mesures pour fidéliser leurs collaborateurs. Parmi ces mesures, il y a des actions et des réformes menées sur la diversité, l’équité et l’inclusion. 54 % des entreprises les ont adoptées. 54 % des organisations ont décidé de mettre l’accent sur la flexibilité du travail. Enfin, l’amélioration de l’expérience collaborateur se retrouve au centre des préoccupations pou 47 % des employeurs.
Pour les employés qui sont en télétravail, notamment après la période Covid-19, l’augmentation du salaire revêt une autre forme. 8 entreprises sur 10 permettent à leurs salariés de travailler depuis chez eux. 76 % des salariés optent alors pour le système hybride et mixent le travail en local avec le télétravail. Seules 28 % des organisations qui mettent leurs employés en télétravail pensent augmenter leurs primes. 18 % prévoient de leur offrir des avantages sociaux et seulement 7 % envisagent d’augmenter le salaire de base.