Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aides de la CAF permettent à des millions de familles d’alléger la pression financière qui pèse sur leurs épaules. Grâce aux allocations versées par l’organisme, ils peuvent alléger leurs dépenses et rehausser leur niveau de vie. Cependant, beaucoup de bénéficiaires éligibles aux aides ne les réclament pas. Et ce, pour diverses raisons.
Pour réduire le taux de non-recours aux allocations, la CAF a décidé de mettre en place la solidarité à la source. Cette mesure profitera à la fois à l’organisme et aux allocataires.
Un taux de non-recours important aux aides sociales versées par la CAF
Des millions de personnes dépendent des aides attribuées par la CAF pour boucler leurs fins de mois. Ces aides se révèlent précieuses pour les Français qui ont des revenus modestes.
En effet, avec l’inflation qui a explosé l’année dernière, les salaires ne parviennent plus à couvrir les charges mensuelles des foyers. Les coups de pouce financiers versés par la CAF permettent alors aux bénéficiaires de souffler un peu et de subvenir à leurs besoins.
Malgré le souhait de la CAF d’attribuer les aides au maximum de bénéficiaires possible, beaucoup ne réclament pas leurs allocations. Selon les enquêtes menées par l’organisme, le taux de non-recours aux soutiens financiers de la CAF atteint plus de 30 %.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Un chiffre hallucinant, lorsque l’on sait à quel point ces aides peuvent sortir les bénéficiaires de la misère.
La principale raison de ce non-recours important réside dans un manque d’information. Bon nombre de familles éligibles ne savent pas qu’elles ont droit aux aides de la CAF. Il ne leur vient alors pas à l’esprit de les réclamer, tout simplement.
Pour résoudre ce problème, l’organisme lance déjà régulièrement des campagnes d’information. Cependant, force est de constater que ces méthodes se révèlent inefficaces.
Beaucoup de bénéficiaires potentiels ne demandent pas leurs aides, car ils ne connaissent pas les démarches à faire. Cela concerne particulièrement les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.
D’autres, quant à eux, craignent la complexité des démarches. Et préfèrent se passer les allocations versées par la CAF.
La solidarité à la source pour ouvrir le droit aux aides à plus d’allocataires
Pour ouvrir le droit aux aides à plus de bénéficiaires, la CAF a décidé de mettre en place une réforme importante. Dès cet automne, l’organisme des aides sociales déploiera la solidarité à la source auprès de 5 départements.
Il s’agit d’une expérimentation qui servira de test avant de généraliser la mesure dans tout l’Hexagone.
La solidarité à la source a pour objectif de distribuer les allocations de manière automatique aux bénéficiaires. Pour cela, les allocataires n’auront plus à remplir eux-mêmes leurs déclarations de revenus ni leurs demandes pour les aides. La CAF le fera à leur place en s’appuyant sur les données transmises par les autres organismes.
Ainsi, une fois que les documents seront remplis, la CAF pourra déterminer leur éligibilité aux allocations. Et les leur verser de manière automatique, sans qu’ils aient à en faire la demande.
Notez toutefois que les allocataires doivent vérifier et valider l’exactitude des informations sur les documents. Mais cette démarche se révèle très simple et ne leur prendra que quelques minutes à chaque fois.
Pour continuer à toucher vos aides, vous devez donc prendre le temps de vérifier vos documents. Mais aussi signaler à la CAF les éventuels changements de situation qui surviennent dans votre vie.