Les 7 meilleurs conseils pour éviter de boire une eau du robinet contaminée

Vous ne jurez que par l’eau du robinet et avez l’habitude d’en boire tous les jours ? Voici 7 astuces pour éviter les contaminations.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, le débat fait toujours rage sur la qualité de l’eau du robinet. Certains préfèrent ne prendre aucun risque et ne boire que de l’eau en bouteille. Tandis que d’autres consomment l’eau du robinet en toute confiance tous les jours. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent l’eau du robinet aux bouteilles d’eau, il faut tout de même prendre certaines précautions.

Voici les 7 meilleurs conseils pour éviter de tomber malade à cause d’une contamination.

L’eau du robinet reste le meilleur choix au quotidien en France

En France, beaucoup de familles préfèrent boire de l’eau du robinet au lieu d’investir dans les bouteilles du commerce. En effet, il s’agit d’une alternative économique, mais également écologique. Accessible 24 heures sur 24 et à moindre coût, elle subit aussi des contrôles rigoureux permettant de s’assurer de sa qualité.

D’un point de vue médical, vous pouvez boire de l’eau du robinet sans modération et sans danger. En effet, les réglementations qui régissent sa production se révèlent strictes, de manière à préserver la santé de tous les citoyens. De plus, elle contient tous les minéraux dont l’organisme a besoin, sans excès.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Pourtant, bon nombre de Français n’ont pas confiance en l’eau du robinet et préfèrent celle en bouteille. Et cela se comprend, lorsque l’on se réfère aux contaminations souvent décelées dans les ressources en eau.

L’eau du robinet, même si elle est contrôlée, peut présenter des risques sanitaires. Par exemple, elle peut contenir des bactéries, des parasites ou encore des parasites. Si vous vous retrouvez contaminé par ces éléments, vous pouvez tomber gravement malade. Les principaux symptômes de la contamination se présentent par une indigestion ou encore des problèmes cutanés.

Dans le cas d’une contamination d’origine chimique à cause de pesticides ou de polluants, les conséquences n’arrivent pas immédiatement. Cependant, elles se révèlent également très graves et nocives pour la santé.

Les astuces pour éviter de boire une eau contaminée

Pour éviter de tomber malade en buvant de l’eau du robinet, il existe 7 astuces géniales que vous pouvez appliquer. La plus facile consiste tout bonnement à faire bouillir l’eau pendant 10 minutes avant de la boire. Porter l’eau du robinet à ébullition permet de tuer les microbes qui peuvent nuire à votre santé.

Vous pouvez aussi installer un osmoseur sous votre évier pour assainir l’eau du robinet. Cet équipement ne contient aucun produit chimique, mais ne laisse passer aucun composé organique ni minéraux. Ainsi, vous boirez une eau sans danger et qui a en meilleur goût.

À découvrir CAF: le montant de la prime d’activité si vous touchez 1800 euros par mois

Le filtre en céramique constitue aussi une solution efficace pour purifier l’eau du robinet. Avec ses pores minuscules, il élimine les bactéries et les saletés. Ce type d’équipement peut assainir 1 à 3 litres d’eau par heure.

Pour éviter les contaminations chimiques de l’eau du robinet, le filtre à charbon constitue la meilleure solution. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour cela, il vous suffit de brûler du bois pour obtenir du charbon. Puis, d’ajouter du chlorure de calcium ou du jus de citron et le tour est joué.

Le filtre en bois se révèle à la fois efficace et écologique pour éviter les contaminations. Il élimine jusqu’à 99 % des bactéries présentes dans l’eau du robinet. Toutefois, il ne permet de filtrer qu’environ 4 litres par jour. Il se révèle alors intéressant pour l’eau que vous buvez directement, mais pas pour celle que vous utilisez pour la cuisson, par exemple.

Enfin, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau et une carafe filtrante pour améliorer le goût de l’eau du robinet. En plus d’éliminer le calcaire, le chlore et les éventuels pesticides, cette astuce donne meilleur goût à l’eau.


Supportez notre travail en partageant cet article !