Panneaux solaires: ces aides peu connues pour fabriquer sa propre électricité

Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter. Voici les aides que vous pouvez demander pour l’installation de panneaux solaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques années, les Français subissent les hausses incessantes des prix de l’électricité. Les panneaux solaires ont alors la cote et de plus en plus de ménages pensent à en installer pour fabriquer leur propre électricité. Cependant, cela nécessite un énorme investissement et tout le monte n’a pas les moyens d’assumer les coûts d’installation.

Pour inciter les citoyens à se tourner vers ces solutions innovantes, l’Etat propose différentes aides financières.

Les panneaux solaires comme alternative à l’électricité qui coûte trop cher en France

Les dépenses énergétiques représentent une grande partie des charges que les familles doivent assumer. Et les prix de l’électricité qui ne cessent d’augmenter exposent de nombreux ménages à des difficultés financières.

En février, la facture d’électricité des Français a augmenté de près de 10 %. Cette hausse implique en moyenne 187 euros de plus à payer par an pour les tarifs de base.

Bon nombre de Français cherchent alors par tous les moyens des alternatives pour économiser sur l’électricité. Le recours à l’énergie solaire constitue la meilleure solution pour produire soi-même de l’électricité.

Si vous installez ces équipements sur votre toit, vous profiterez d’une électricité gratuite et n’aurez plus à payer des centaines d’euros par mois.

À découvrir Ces 2 marques de crème visage à éviter selon 60 millions de consommateurs

Même si les panneaux solaires présentent de nombreux avantages, ils ne sont pas donnés. En effet, les coûts du matériel et de l’installation découragent de nombreux ménages.

Pour produire vous-même votre électricité, vous devez faire un investissement important et économiser plus tard.

Malheureusement, bon nombre de Français peinent encore à se relever des impacts de l’inflation et n’ont pas les moyens d’investir. Toutefois, le gouvernement propose des aides financières pour financer votre installation.

Grâce à ce soutien précieux, même les ménages les plus modestes pourront se tourner vers cette solution écologique pour produire de l’électricité.

Les aides que le gouvernement propose pour financer les coûts de l’installation

Selon un sondage Odoxa, 87 % des Français se disent favorables à l’énergie solaire. Cependant, la moitié des personnes interrogées ne sont pas prêtes à installer des panneaux solaires.

En effet, pour 91 % des citoyens, les coûts d’un tel investissement se révèlent trop élevés. Et 84 % des habitants de l’Hexagone doutent de la rentabilité rapide de ces équipements pour produire de l’électricité.

Face au coût exorbitant de l’installation des panneaux solaires, l’Etat met à disposition de ces citoyens plusieurs aides. Ce coup de pouce financiers devraient encourager plus de Français à opter pour l’électricité produite par l’énergie solaire. Cela fera du bien à leur portefeuille à long terme, mais aussi à la planète.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Parmi les aides les plus connues, il y a MaPrimeRénov’. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Et ce financement concerne bien évidemment l’installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité.

Il y a aussi l’aide attribuée par le dispositif des CEE.

Ce soutien financier se dédie aux familles qui prévoient de recourir à l’énergie solaire. Et concerne uniquement l’installation de panneaux hybrides qui produisent de l’électricité grâce à la chaleur et à la lumière.

Enfin, les Français peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Cette offre leur permet de faire un emprunt pour financer leurs travaux écologiques. L’installation de panneaux solaires pour produire soi-même son électricité fait partie des travaux éligibles à ce prêt.

Sachez également qu’EDF propose une prime aux foyers qui acceptent de lui revendre une partie de l’énergie produite sur leur terrain. Cela concerne les panneaux photovoltaïques. De plus, la TVA sur ce type de panneau bénéficie d’une réduction jusqu’à 20 %.


Supportez notre travail en partageant cet article !