Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bon nombre de Français se retrouvent contraints de réduire leurs heures de travail pour prendre soin de leurs proches. Pour leur offrir un complément de revenu essentiel à leur subsistance, la CAF leur attribue une allocation spécifique. Il s’agit de l’AJPA ou allocation journalière du proche aidant. Si vous vous occupez d’un proche âgé ou en situation de handicap, vous pouvez demander cette allocation auprès de la CAF.
Ainsi, vous pourrez continuer à percevoir un revenu décent même si vous devez faire une pause dans votre activité professionnelle.
Les conditions d’attribution de l’allocation journalière du proche aidant
Pour accompagner leurs proches en situation de dépendance ou de handicap, beaucoup de Français doivent arrêter de travailler. Certains se retrouvent contraints de faire une pause ou de réduire leur activité professionnelle.
Depuis le 30 septembre 2020, la CAF leur propose une allocation précieuse : l’AJPA.
Versée par la CAF, cette allocation permet aux proches aidants de toucher 64,54 par jour. Ils peuvent aussi la fractionner pour recevoir 32,27 euros par demi-journée. Pour bénéficier de cette allocation, il faut en faire la demande auprès de la CAF.
Toutefois, il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir en profiter.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Pour toucher l’AJPA, vous devez être en couple, un parent proche ou vivre avec le proche aidé de manière régulière. Il faut aussi résider en France de manière stable.
La CAF attribue cette allocation précieuse aux salariés du secteur public ou privé qui ont demandé un congé proche aidant. Les travailleurs indépendants, les stagiaires d’une formation professionnelle rémunérée ainsi que les demandeurs d’emploi indemnisés ont aussi droit à l’allocation.
La CAF ne vous attribuera l’AJPA que si vous avez réduit ou cessé votre activité professionnelle pour aider votre proche. Il ne faut aussi pas toucher des allocations comme les indemnités journalières de congé de maternité ou encore d’interruption d’activité.
Pour connaître la liste complète des aides non cumulables avec l’AJPA, rendez-vous sur le site de la CAF.
Votre proche, quant à lui, doit aussi vivre en France et avoir un taux d’incapacité de 80 % au moins. Ce degré de dépendance est fixé par le Conseil départemental.
Les nouvelles mesures que la CAF appliquera dès le 1er janvier 2025
Actuellement, les Français ont droit à l’AJPA jusqu’à 66 jours, fractionnables en demi-journées. Et ce, au cours de l’intégralité de leur carrière professionnelle.
Cependant, la CAF prévoit d’étendre cette durée de versement pour soutenir au mieux les proches aidants.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les allocataires qui touchent l’AJPA pourront faire une demande de renouvellement. À condition d’apporter leur aide à une autre personne.
Notez bien que vous ne pouvez pas renouveler l’allocation pour vous occuper du même proche. Les 11 millions de proches aidants en France se réjouissent d’ores et déjà de cette bonne nouvelle.
La CAF vous permettra de renouveler votre allocation, mais fixe tout de même une limite au nombre maximum d’allocations à verser. Vous ne pourrez pas bénéficier de plus de 264 jours de versement au cours de votre carrière.
Aussi, les allocations journalières se limitent à 22 jours par mois.
Cette réforme mise en place par la CAF permet d’aider les aidants à mieux gérer leurs responsabilités familiales avec leur travail. De leur côté, les personnes dépendantes peuvent bénéficier d’un soutien approprié, un avantage qui améliorera certainement leur qualité de vie.
La CAF souhaite alléger la pression financière qui pèse sur les familles et reconnaître le rôle essentiel des aidants.