Toucher ces 8 aides de l’État sans aucune condition de revenus

Les aides du gouvernement se destinent souvent aux plus démunis. Mais il existe 8 aides de l’Etat accessibles sans condition de revenus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les Français dans le besoin ont droit à des aides de l’État. Pour la plupart, ces coups de pouce financiers s’adressent à ceux qui ont très peu de ressources pour vivre. Mais vous serez heureux d’apprendre qu’il existe certaines aides de l’État que vous pouvez toucher sans condition de revenus. Voici les 8 aides de l’État que vous pouvez demander, quelle que soit votre situation financière.

Les aides de l’État au service des Français les plus démunis

Les coûts de la vie, en France, ne cessent d’augmenter et bon nombre de familles ne savent plus que faire pour subsister. Heureusement, ils peuvent compter sur les aides de l’État pour percevoir un complément de revenu tous les mois.

En 2022, le gouvernement a consacré la somme astronomique de 850 milliards d’euros aux prestations sociales. Cela signifie que 32,2 % du PIB de la France finance les aides de l’État. Cela témoigne de la réelle volonté du gouvernement à soutenir ses citoyens. Notez d’ailleurs que ce chiffre constitue le plus élevé dédié aux aides sociales en Europe.

À découvrir Ces 2 marques de crème visage à éviter selon 60 millions de consommateurs

Les aides de l’État ne reviennent pas à tout le monde. En effet, le gouvernement a pour objectif d’attribuer ces soutiens financiers à ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, pour toucher ces aides de l’État, il faut remplir des critères stricts.

Certains dispositifs impliquent des conditions d’âge et de résidence. Toutes les prestations sociales, ou presque, exigent une résidence régulière en France. Cette règle n’exclue pas les ressortissants étrangers qui peuvent aussi toucher les aides s’ils ont un titre de séjour valide.

En plus de ces critères liés à l’âge et à la résidence, la majorité des aides de l’État imposent des conditions de revenus. L’éligibilité à ces aides dépendent alors de la situation financière des familles. Il faut cependant savoir qu’il existe des aides que tout le monde peut toucher, indépendamment de sa situation financière.

Ces 8 aides que vous pouvez toucher sans condition de ressources

Parmi les aides de l’État accessibles sans condition de ressources, il y a les allocations familiales. Tous les parents qui ont au moins 2 enfants à charge y ont droit. Aucun plafond maximal de revenus ne s’impose, même si le montant de l’aide se calcule selon vos ressources. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la CAF pour en faire la demande.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Toujours concernant les aides de l’État dédiées à la famille, la Paje n’implique pas non plus de condition de revenus. Elle comprend différentes aides qui se destinent tous à soutenir les jeunes parents. Grâce à ce dispositif, ces derniers peuvent financer les dépenses pour élever et éduquer correctement leur enfant.

Les seniors ont aussi droit aux aides de l’État attribuées sans condition de revenus. Parmi elles, il y a l’allocation personnalisée d’autonomie, dédiée aux personnes de plus de 60 ans. Cette allocation a pour objectif d’offrir aux seniors plus d’autonomie financière.

Les jeunes se retrouvent particulièrement avantagés, car ils ont droit à plusieurs aides de l’État sans condition de revenus. Ils peuvent par exemple bénéficier du « permis à 1 euro par jour », quels que soient leurs ressources. Pour les aider à se loger, il existe aussi des aides de l’État comme la garantie Loca-Pass, la garantie Visale ou encore le Mobili-Jeune. Les jeunes éligibles y ont droit, peu importe leur situation financière.

Enfin, si le RSA classique se destine aux foyers en situation de grande précarité, le RSA jeune a des objectifs différents. l’État attribue cette aide précieuse à tous les jeunes inscrits à France travail et qui ont déjà travaillé à temps plein pendant au moins 2 ans.


Supportez notre travail en partageant cet article !