CAF: date de versement, montant et calendrier complet pour l’Allocation de rentrée scolaire

La CAF versera bientôt l’allocation de rentrée scolaire. Découvrez la date exacte de versement et les conditions à remplir pour la toucher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les frais liés à la rentrée des classes pèsent lourd sur le budget des familles françaises. Pour aider les parents à couvrir ces dépenses, la CAF leur attribue une allocation spécifique. Des millions de ménages ont droit à l’allocation de rentrée scolaire.

Pour la toucher, vous devez remplir certains critères d’éligibilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les conditions d’attribution de cette aide de la CAF. Et la date à laquelle vous la recevrez en 2024.

Une aide précieuse pour les parents qui ont des enfants scolarisés

Lorsque la rentrée scolaire approche, les parents doivent faire face à un certain nombre de dépenses. En plus des fournitures scolaires, ils doivent aussi payer tous les autres équipements essentiels à la scolarité de leurs enfants.

Cela représente une somme importante qui peut peser très lourd sur le budget familial. Heureusement, la CAF propose une aide spécifique pour soutenir les parents qui ont peu de moyens.

L’allocation de rentrée scolaire se destine aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans. Pour prétendre à cette aide de la CAF, vous devez respecter certaines conditions. Premièrement, il faut pouvoir justifier que vos enfants sont inscrits dans un établissement scolaire.

Étant donné que la CAF attribue cette allocation aux familles les plus démunies, des plafonds de ressources s’imposent. Les conditions de revenus pour toucher l’aide dépendent de la composition familiale.

À découvrir Ces 2 marques de crème visage à éviter selon 60 millions de consommateurs

Cela signifie que le plafond à ne pas dépasser se calcule en fonction du nombre d’enfants à charge.

Par exemple, si vous avez un seul enfant, vous devez gagner 27 141 euros ou moins par an. Le plafond augmente à 33 404 pour deux enfants, à 39 67 euros pour 3 enfants et à 45 930 euros pour 4 enfants.

Comme la plupart des aides de la CAF, l’allocation de rentrée scolaire a aussi bénéficié d’une revalorisation en 2024. Grâce à cette augmentation de 4,6 %, le montant de l’allocation s’élève à 406,98 euros pour les enfants entre 6 et 10 ans.

La CAF attribue 436,37 euros pour les enfants entre 10 et 14 ans. Enfin, ceux âgés de 15 à 18 ans bénéficient de 454,59 euros.

Les démarches à faire pour toucher cette aide de la CAF et le calendrier de versement 2024

Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, les parents d’enfants entre 6 à 15 ans n’ont aucune démarche à faire. En effet, la CAF leur versera automatiquement l’aide s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.

Ceux qui dépendent du régime agricole ne percevront pas l’aide de la CAF, mais de la MFA.

Si votre enfant a moins de 6 ans, mais qu’il entre en CP, vous pouvez bénéficier de cette aide de la CAF. Pour cela, il faut transmettre son certificat de scolarité à la CAF.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Si les conditions d’attribution sont respectées, vous recevrez l’allocation à la date de versement prévue.

Pour les parents qui ont des enfants entre 16 et 18 ans, il faudra se rapprocher de la CAF. Et ce, pour déclarer à l’organisme des aides sociales que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage.

Rassurez-vous, cette démarche se fait en ligne, sur le site de la CAF. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

En ce qui concerne la date de versement, la MSA a indiqué qu’elle aura lieu à partir du 20 août.

L’organisme des aides sociales dévoilera les dates précises pour chaque département d’ici au mois de juillet.


Supportez notre travail en partageant cet article !