Aide financière: tout savoir pour toucher l’allocation ASI destinée aux seniors

Saviez-vous qu’il existe une aide financière destinée aux personnes invalides non éligibles à l’ASPA ? Les démarches pour toucher l’ASI.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement attribue l’ASP aux personnes âgées qui ont de faibles ressources. Toutefois, cette aide financière se voit attribuée à partir d’un certain page. Si vous ne remplissez pas cette condition, mais que vous vous retrouvez invalide, vous pouvez demander une autre aide financière : l’ASI.

Tout ce que vous devez savoir pour toucher cette aide financière précieuse.

Une aide financière complémentaire versée par la Sécurité sociale

Les personnes âgées qui ont atteint l’âge de la retraite et qui ne peuvent plus travailler peuvent toucher l’ASPA. Cette aide financière leur permet de recevoir un complément de revenu chaque mois pour les aider à subvenir à leurs besoins.

Cependant, il arrive que l’invalidité survienne avant l’âge légal de la retraite. Et les personnes qui s’y voient confrontées se retrouvent en grandes difficultés financières. Heureusement pour eux, la Sécurité Sociale ou la MSA leur propose une autre aide financière : l’ASI.

L’ASI ou allocation supplémentaire d’invalidité désigne une aide financière qui vient compléter vos autres aides. Vous pouvez la toucher en plus de votre pension d’invalidité ou encore votre pension de réversion.

À découvrir Ces 2 marques de crème visage à éviter selon 60 millions de consommateurs

Les seniors y ont également droit, en complément de leur pension de vieillesse de veuf ou de la retraite anticipée.

Le montant de cette aide financière s’élève à la différence entre vos revenus et 899,56 euros. Il s’agit ici du cas d’une personne seule. Pour les couples, le montant de l’ASI se calcule selon la différence entre 1 574,24 euros et les revenus mensuels du ménage.

Notez bien qu’à partir de l’âge de 62 ans, l’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées vient remplacer l’ASI. Une fois cet âge atteint, vous devez faire une demande à l’Assurance vieillesse pour toucher cette aide financière.

Gardez en tête que l’aide financière ne se retrouve pas versée automatiquement. Si vous ne la réclamez pas, vous pourrez perdre une grande partie de vos revenus et vous retrouver en difficulté.

Les conditions à remplir pour toucher l’ASI

Pour toucher l’ASI, vous devez respecter certains critères d’éligibilités préétablis. Premièrement, il s’agit d’une aide financière destinée aux personnes qui vivent en France de manière permanente.

Ainsi, vous devez résider dans le pays au moins 6 mois par an pour recevoir l’aide financière.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Ensuite, l’ASI se destine aux personnes qui perçoivent déjà une pension d’invalidité. En effet, il s’agit d’une aide financière complémentaire qui vient renforcer le soutien offert par l’Etat aux personnes éligibles.

Pour toucher l’ASI, il faut également pouvoir justifier d’un certain niveau d’invalidité. Ce dernier doit réduire votre aptitude à travailler d’au moins 2/3. Enfin, des conditions de ressources s’imposent aux couples ou aux personnes qui souhaitent recevoir l’aide financière.

Pour un couple, le plafond se situe à 18 890,98 euros par an et pour une personne seule à 10 794,79 euros par an.

Les ressources évaluées concernent tous ceux perçus en France et à l’étranger pendant 3 mois avant la demande. Il s’agit entre autres des salaires, des allocations France Travail, des indemnités journalières, des aides de la CAF ou encore des biens immobiliers.

Pour réclamer l’ASI, vous devez remplir le formulaire S 4151 et le compléter avec les pièces justificatives nécessaires.

L’institution à laquelle l’envoyer diffère d’un cas à un autre. Par exemple, si vous la demandez pour compléter la retraite anticipée, il faudra l’envoyer à la CNAV. Les personnes qui touchent une pension d’invalidité, quant à elle, doivent l’adresser à la caisse nationale de l’Assurance maladie.


Supportez notre travail en partageant cet article !