Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’ONG, Pesticide Action Network (Pan Europe) a récemment effectué des tests sur l’eau potable à travers l’Europe. Ceux-ci ont révélé une contamination par les polluants éternels TFA (acide trifluoroacétique) dans 94 % des échantillons analysés. Et, l’eau du robinet et l’eau minérale en font d’ailleurs partie. Une contamination importante touche d’ailleurs l’eau courante de trois régions françaises. Pan Europe appelle donc à une interdiction immédiate des pesticides PFAS et des gaz fluorés.
L’eau potable, eau du robinet et eaux en bouteille, en danger
Il y a des produits chimiques éternels dans l’eau du robinet que nous buvons. 94 % des échantillons d’eau que l’ONG Pesticide Action Network (Pan Europe) a analysés ont mis en évidence une contamination par du TFA, de l’acide trifluoroacétique, un dérivé fluoré de l’acide acétique, un polluant éternel (PFAS).
Les PFAS (substances poly- et per-fluoroalkyles) sont un grand groupe d’environ 10. 000 substances chimiques synthétiques, produites et utilisées par les industries pour conférer des propriétés hydrofuges et oléofuges à de nombreux produits de consommation.
L’acide trifluoroacétique pénètre principalement dans l’eau en tant que produit de dégradation des pesticides PFAS et des gaz fluorés.
Alarmé par les niveaux importants de contamination, Pan Europe a donc analysé 55 échantillons d’eau potable (eau du robinet et eau minérale) provenant de 11 pays de l’Union Européenne.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Depuis des années, la France et d’autres pays européens, se battent pour limiter l’utilisation des polluants éternels. Une fois dispersés dans l’environnement, les PFAS se dégradent sur une très longue période et peuvent contaminer les sources d’eau et les cultures.
Par l’eau et la nourriture, les PFAS peuvent aussi contaminer notre corps et pénétrer dans notre sang, avec de graves risques pour la santé. L’une des molécules PFAS, le PFOA, a d’ailleurs récemment été classée comme cancérogène pour l’homme. Tandis que l’exposition à plusieurs molécules PFAS peut provoquer des problèmes de thyroïde. Mais aussi, du diabète… Des lésions du foie et du système immunitaire… Des cancers des reins et des testicules… Et des effets négatifs sur la fertilité.
De 20 à 4 100 nanogrammes par litre
Sur les 55 échantillons d’eau potable provenant de 11 pays que Pesticide Action Network (Pan Europe) a analysés, la présence de TFA est supérieure à 94 %. La concentration variait de 20 à 4 100 nanogrammes par litre (ng/l), pour une moyenne de 740 ng/l. Les concentrations moyennes de TFA sont d’environ 278 ng/l.
Mais le plus inquiétant est que les TFA se forment à partir de divers PFAS… Et que ceux dérivés des pesticides et des gaz fluorés se retrouvent dans pratiquement toutes les eaux !
Contamination de l’eau du robinet en France
Auvergne-Rhône-Alpes
Selon les résultats d’une analyse que l’Agence régionale de santé (ARS) a effectuée 166. 000 habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes consomment une eau que les PFAS ont contaminée. La majorité des communes en question se situent dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon.
Dans le Rhône, trois stations de pompage publiques ont d’ailleurs été déclarées « non conformes » à l’issue des analyses que l’ARS ont menées. Il s’agit des deux captages de Ternay et de Vourles, que Suez exploite. Et à noter que ceux-ci alimentent plus de 136. 000 habitants.
Les collectivités que ces contaminations concernent ont présenté des « mesures de leur choix pour revenir sous le seuil de pollution aux PFAS de 100 nanogrammes par litre. Elles auront trois ans pour les mettre en place », a déclaré Aymeric Bogey, directeur de la santé publique de l’ARS.
Par ailleurs, selon les colonnes du Parisien, des lanceurs d’alerte ont récemment dévoilé la présence importante de polluants éternels en Haute-Savoie, dans les eaux du robinet de plusieurs collectivités qui se trouvent autour d’une usine Tefal, une marque du groupe Seb.
L’Occitanie
Une étude citoyenne a analysé les eaux potables du robinet de 26 villes françaises. Le laboratoire Eurofins était alors en charge de chercher, sur les échantillons, la trace de 7 polluants éternels que la directive européenne de 2020 a limités.
À Fabrègues, commune d’Occitanie, ces analyses ont alors retrouvé 5 PFAS sur 7 dans l’eau du robinet. Mais les taux de concentration de ces échantillons sont « bien inférieurs à la norme européenne ». Et ils ne représentent donc pas un « risque sanitaire », selon Pauline Cervan, toxicologue au sein de l’ONG Générations futures que Mediapart a interrogée.
L’Île-de-France
Le Monde et 17 autres médias ont effectuée une étude sur l’étendue des contaminations de l’Europe aux PFAS. Celle-ci montre que ces contaminations n’épargnent pas certains départements d’Île-de-France.
C’est notamment le cas dans le département du Val-de-Marne. Plus d’une dizaine de sites se situant à Fresnes, à Choisy-le-Roi, à Saint-Maur-des-Fossés ou encore Joinville-le-Pont, sont contaminés.