N’achetez plus de bouteilles d’eau c’est dangereux pour la santé

Bon nombre de Français qui ne font pas confiance en l’eau du robinet ne jurent que par les bouteilles d’eau. Est-ce vraiment un bon choix ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En ce qui concerne l’eau, deux clans s’affrontent depuis toujours : ceux qui ne consomment que l’eau du robinet et les adeptes de bouteilles d’eau. Ces derniers sont convaincus que l’eau en bouteille est beaucoup plus saine que l’eau du robinet.

Un avis que partagent des millions de Français. Cependant, cette supposition se révèle fausse et les bouteilles d’eau ne se valent pas mieux que l’eau du robinet.

Des contrôles sanitaires pas aussi stricts que ce que l’on pourrait penser

Beaucoup de personnes croient que l’eau du robinet présente des dangers pour la santé. Cette croyance se justifie par la détection de substances nocives dans l’eau de certaines régions.

Cependant, il ne faut pas non plus croire que les bouteilles d’eau se révèlent meilleures pour votre santé.

Certains croient à tort que les bouteilles d’eau passent par des contrôles plus rigoureux que l’eau du robinet. Malheureusement, le traitement sanitaire ne diffère pas beaucoup pour l’eau en bouteille et celle en robinet.

À découvrir Ces 2 marques de crème visage à éviter selon 60 millions de consommateurs

Vous l’aurez compris, si vous préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet pour des raisons de santé, vous avez tout faux.

D’ailleurs, vous seriez bien surpris d’apprendre que l’eau du robinet se plie à des exigences encore plus strictes. Aussi fait-il noter que contrairement aux bouteilles d’eau, l’eau du robinet subit des contrôles qualité de manière régulière. Et ce, pour s’assurer que son côté sanitaire.

Il faut aussi savoir que l’eau du robinet affiche plus d’avantages au niveau nutritionnel que les bouteilles d’eau. Par exemple, elle se compose d’une teneur élevée en calcium, grâce à un traitement spécifique.

Les bouteilles d’eau, quant à elle, passent par un système de filtrage qui les dépossède de leurs nutriments.

L’eau du robinet gagne aussi la bataille si l’on considère le côté financier. En effet, elle coûte beaucoup moins cher que les bouteilles d’eau vendues en supermarché. Si vous décidez de privilégier l’eau du robinet au détriment de l’eau en bouteille, vous ferez certainement des économies.

Les bouteilles d’eau constituent aussi un danger pour l’environnement

Outre le côté nutritionnel et sanitaire, il faut aussi savoir que les bouteilles d’eau se révèlent très polluantes. Par exemple, une famille qui achète des bouteilles d’eau chaque semaine génère une quantité de déchets hallucinante.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Ce qui représente bien évidemment un effet très néfaste pour l’environnement. Notons bien que les bouteilles d’eau en plastique mettent des milliers d’années à se désagréger.

A l’heure où les questions environnementales se retrouvent au centre de toutes les préoccupations, ce point devient impossible à négliger. Il est d’ailleurs dommage de constater qu’il n’existe pas encore de marque qui propose des contenants écologiques pour l’eau.

Cela permettrait de se désaltérer sans pour autant polluer l’environnement.

En attendant que les producteurs trouvent des solutions à la pollution générée par les bouteilles d’eau, l’eau du robinet constitue la meilleure alternative. Si vous doutez de la propreté de cette eau, vous pouvez utiliser un filtre.

Changer progressivement vos habitudes à la maison vous permet, non seulement de veiller à votre santé, mais aussi de protéger la planète.

Lorsque vous sortez, utilisez une bouteille en verre ou en acier inoxydable pour emmener de l’eau. Ces contenants durables peuvent être réutilisés à souhait. Cela vous évitera de devoir acheter des l’eau en bouteille.


Supportez notre travail en partageant cet article !