60 Millions de consommateurs déconseille ces marques de protections hygiéniques elles sont toxiques

Un test de 60 Millions de consommateurs sur les protections hygiéniques féminines jetables met en évidence des substances dangereuses

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pendant une grande partie de leur existence, les femmes doivent vivre avec le cycle menstruel. Et donc, par conséquent, avec l’utilisation de produits absorbants comme les tampons et les serviettes hygiéniques. Le port d’une serviette hygiénique qui ne garantit pas un confort adéquat, en plus de provoquer un inconfort ou, pire encore, une irritation intime, peut avoir un impact négatif sur leur quotidien.

60 Millions de consommateurs tire d’ailleurs la sonnette d’alarme quant à la présence préoccupante de produits toxiques dans certaines serviettes.

60 Millions de consommateurs vous aide à choisir

Aujourd’hui, sur le marché, on trouve des serviettes hygiéniques pour tous les besoins. Pour celles qui ont un flux abondant… Ou pour celles qui veulent se sentir en sécurité la nuit, il existe des serviettes plus longues.  Pour celles qui craignent que la serviette hygiénique bouge, il en existe avec des ailettes.

Le monde des serviettes hygiéniques féminines est, en effet, très riche et varié. La dernière nouveauté dans ce secteur concerne d’ailleurs les produits en coton bio, sans parfums et sans impressions chimiques, pour protéger les peaux sensibles des irritations et des allergies.

Mais comment être sûr d’acheter un produit réellement sûr pour notre santé ? Un produit qui garantit de très bonnes performances d’absorption tout en respectant la peau ? Et en n’exposant pas celles qui le portent au contact de substances chimiques dangereuses ?

Pour répondre à ces questions et sensibiliser les consommateurs, le magazine français 60 Millions de consommateurs a mené une enquête approfondie sur l’univers des protections hygiéniques féminines.

À découvrir 60 Millions de consommateurs alerte sur les gros dangers de les eaux micellaires

L’enquête a porté sur un panel de 24 références comprenant des serviettes hygiéniques normales (9 marques). Des protège-slips (6 marques) et des tampons (9 marques).

Recherche d’allergènes et de produits chimiques dangereux et toxiques

L’équipe de 60 Millions de consommateurs a découvert que sur les 24 protections hygiéniques qu’elle a analysées, 70 % contiennent des produits toxiques. Une découverte pour le moins préoccupante !

En effet, certains de ces produits pourraient être mutagènes, reprotoxiques voire cancérogènes. De plus, des composés perturbateurs endocriniens se trouvent aussi dans ces protections hygiéniques .De plus, ces produits chimiques sont célèbres pour leurs effets néfastes sur l’organisme.

Grâce à ces informations, chacun peut désormais agir avec plus de prudence lors de ses achats de protections hygiéniques. Par conséquent, 60 Millions de consommateurs signale les marques spécifiques que les femmes devraient éviter.

Substances toxiques : voici les conseils de 60 Millions de consommateurs 

Les résultats de cette enquête n’ont, en effet, pas été favorables. Les analyses que 60 Millions de consommateurs a menées sur les produits ont révélé la présence de traces de pesticides et d’autres contaminants. Et notamment les phtalates, le formaldéhyde et les dioxines.

Ainsi, selon 60 Millions de consommateurs, les protections des marques Tampax, Love&Green et Nana posent de très importants problèmes de sécurité sanitaire. De plus, les tampons des marques Tadam, Carrefour Soft et Saforelle se révèlent aussi préoccupants.

Aussi, les produits de la marque Joone sont à éviter. En effet, elles contiennent des dioxines, dangereuses pour la santé. Selon 60 Millions de consommateurs, elles peuvent présenter un risque sérieux pour les utilisatrices.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Les conseils de la rédactrice en chef

Sylvie Metzelard, la rédactrice en chef du magazine a d’ailleurs souligné que ces composés dangereux pourraient provenir directement de la matière première utilisée pour leur fabrication.

Sylvie Metzelard a confirmé à nouveau que les protections peuvent contenir des résidus de pesticides.

Bien que les niveaux que 60 Millions de consommateurs a détectés soient faibles, ils respectent les normes actuelles.

Certains produits sont, en revanche, sans danger. Et notamment les serviettes U Nature et les protèges slips Labell. 60 Millions de consommateurs conseille aussi les tampons en coton bio, sans colorants.

 


Supportez notre travail en partageant cet article !