60 Millions de consommateurs alerte sur les gros dangers de les eaux micellaires

Selon 60 millions de consommateurs, ces démaquillants très prisés sont loin de ne contenir que de l’eau, même s'ils évoquent la pureté

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de nettoyant démaquillant, il est presque automatique de penser à l’eau micellaire. C’est un produit qui a gagné de plus en plus de popularité au fil des années. Né dans le secteur de la mode à la fin des années 80, ce produit s’est répandu grâce à l’essor de la grande distribution. Mais toutes les eaux micellaires ne naissent pas égales. D’ailleurs, le magazine 60 Millions de Consommateurs a alerté sur la composition des eaux micellaires.

Certaines contiendraient, en effet, « des substances parfois problématiques ».

60 Millions de consommateurs alerte les utilisateurs de ce produit

L’eau micellaire n’est autre qu’une solution nettoyante à base d’eau et de micelles. C’est-à-dire des sphères tensioactives qui possèdent une partie hydrophile et une lipophile. Ces deux sphères sont capables d’attirer comme un aimant les impuretés de la peau, comme les traces de maquillage, la sueur ou l’excès de sébum.

Une fois que l’on comprend ce que sont les micelles, le fonctionnement de cette eau apparaît beaucoup plus clair.  On comprend alors d’où vient son incroyable capacité à nettoyer la peau de manière efficace. 

L’eau micellaire permet d’obtenir une peau parfaitement nette sans avoir besoin de frotter. En effet, pendant que les micelles capturent saletés et impuretés en leur sein, la solution aqueuse qui les incorpore les entraîne avec une extrême délicatesse. Mais cela cache-t-il quelque chose de nocif ?

Aujourd’hui, l’eau micellaire est un produit présent sur le marché à des prix très abordables. Les raisons de sa popularité sont assez évidentes : l’eau micellaire convient très souvent aux peaux sensibles car peu agressive. Cette formulation a donc trouvé sa place dans la routine démaquillage parce qu’elle n’attaque pas la barrière hydro-lipidique de la peau.

À découvrir 60 Millions de consommateurs a trouvé le meilleur riz vendu en supermarché et c’est…

Malheureusement, le magazine 60 Millions de Consommateurs a mené une enquête et a émis des avertissements relatifs à leur composition.

Une substance problématique dans le produit

Alors que les eaux micellaires contiennent, en effet, de l’eau, elles contiennent aussi d’autres substances douteuses.

« Certes, l’eau est le premier ingrédient. Mais les autres éléments qui entrent dans la formulation sont nombreux », a précisé le magazine.

En effet, l’eau micellaire contient de nombreux ingrédients, autant que les autres produits.

Selon 60 Millions de consommateurs, le terme « eau » n’a pas été choisi au hasard. En effet, il « renvoie immédiatement à la notion de pureté de la formule ».

Toutefois, « le terme, à vocation plus marketing, est toutefois exagéré. Car, certaines eaux micellaires contiennent du polyaminipropyl biguanide. Il s’agit d’un ingrédient problématique, que l’on suspecte d’être cancérigène », selon le magazine.

Bien que la substance principale de ces produits est l’eau, elles renferment aussi divers ingrédients « problématiques ».

À découvrir 60 Millions de consommateurs déconseille ces marques de protections hygiéniques elles sont toxiques

Le polyaminipropyl biguanide « est intégré au produit pour éviter que des microbes ne s’y développent. » , précise alors le magazine.

Cosmile Europe, la base de données européenne, a d’ailleurs mis en évidence des études sur la question. Elles prouvent alors « le caractère cancérigène pour l’homme. Mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement ».

Dans ce contexte, les experts ont limité la quantité à une concentration maximale de 0,1 % dans les produits pour la peau.

Une chose est sure, l’efficacité de l’eau micellaire n’est plus à prouver. Mais, elle peut cependant s’avérer néfaste sur la peau. Les molécules présentes dans ces produits, ont tendance à décaper la peau.

Que conseillent les experts de 60 Millions de consommateurs ?

Comme le précisent les colonnes de 60 Millions de consommateurs, la solution n’est pas de cesser de l’utiliser. Toutefois, ils conseillent, pour les peaux sensibles de rincer son visage après usage, « car l’eau micellaire a des propriété détergentes ».


Supportez notre travail en partageant cet article !