Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A et le LDDS constituent les placements les plus populaires en France. Des millions de citoyens les utilisent d’ailleurs pour placer leurs économies. Ces produits d’épargne se distinguent par leur taux d’intérêt attractif et leurs avantages fiscaux. Cependant, l’épargne se plafonne à 22 950 euros pour le Livret A et à 12 000 euros pour le LDDS.
Si vous dépassez ces plafonds, vous pouvez vous tourner vers d’autres produits financiers tout aussi intéressants.
Deux des placements les plus avantageux en France
Les Français ont le choix entre différents produits d’épargne pour placer leurs économies. Parmi les plus connus, il y a le Livret A et le LDDS. Il ‘agit de produits financiers réglementés qui séduisent des millions de citoyens à ce jour. Ils présentent des avantages certains par rapport aux autres produits financiers.
Le Livret A existe depuis 1818 et se voit proposé par la plupart des banques en France. Tous les Français, quel que soit leur âge peut ouvrir un compte et le cumuler avec d’autres placements. Le LDDS, quant à lui, se destine uniquement aux personnes majeures ou aux mineurs qui n’ont pas le même foyer fiscal que leurs parents.
Le Livret A et le LDDS se ressemblent en plusieurs points. Premièrement, les deux placements sont garantis par l’Etat. Ainsi, les titulaires de ces comptes peuvent s’assurer que leur épargne reste en parfaite sécurité. Ils affichent également le même taux de rémunération à 3 % et les intérêts se calculent tous les 15 jours.
Vous pouvez déposer et retirer de l’argent à tout moment, sans frais. Le minimum de dépote et de retrait s’élève à tout juste 10 euros. Enfin, les intérêts sur le Livret A et le LDDS bénéficient d’une exonération d’impôt.
Comme il s’agit de placements réglementés, le Livret A et le LDDS sont soumis çà un plafond d’épargne. Pour le premier, ce plafond se fixe à 22950 euros et pour le second à 12 000 euros.
Les alternatives au Livret A et au LDDS si vous atteignez le plafond
Le Livret A et le LDDS peuvent être cumulés entre eux. Par exemple, si vous avez atteint le plafond du premier placement, vous pouvez ouvrir un compte LDDS. Il arrive cependant souvent que vous atteigniez les seuils maximums autorisés pour les deux produits financiers. Il faut alors trouver d’autres possibilités intéressantes pour placer vos économies.
Si vous avez atteint les plafonds du Livret A et du LDDS, vous pouvez opter pour le PEL et les comptes à terme. Faciles d’accès, ils vous permettent d’épargner sans prendre de risque. Il faut toutefois savoir que vous ne pouvez pas retirer de l’argent sans fermer le compte.
Il y a aussi les livrets bancaires que vous pouvez utiliser comme alternative au Livret A et au LDDS. Sachez cependant que les intérêts se soumettent à la taxation. Les fonds en euros permettent également d’économiser en toute sécurité, avec un rendement supérieur à celui du Livret A. Et ce, en choisissant un contrat réellement intéressant.
Investir dans l’immobilier et dans la bourse vous permet de gagner beaucoup plus qu’avec le Livret A ou le LDDS. Cependant, il s’agit de placements assez risqués et qui ne rapportent pas immédiatement. Les parts sociales peuvent aussi se révéler très intéressantes pour bénéficier d’un meilleur rendement que le Livret A, le LDDS ou même les fonds en euros.
Enfin, beaucoup ne le savent pas, mais souscrire une assurance-vie peut se révéler avantageux en termes d’économies. En plus de la fiscalité avantageuse, ce type de placement diffère du Livret A et du LDDS par l’absence de plafond.