Taxe foncière : pourquoi pourrait-elle coûter encore plus cher aux contribuables ?

La taxe foncière fait son grand retour cette année. Et pour certains contribuables français, elle pourrait leur coûter encore plus cher...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La taxe foncière est un impôt local payé chaque année par les propriétaires de biens immobiliers, qu’ils soient occupés ou loués. D’ailleurs, cette année, elle pourrait coûter encore plus cher

Taxe foncière : à quoi sert-elle ?

En France, l’intérêt principal de la taxe foncière réside dans le financement des collectivités territoriales. Communes, intercommunalités et départements.

C’est grâce à cette ressource que sont assurés de nombreux services publics de proximité — entretien des voiries, éclairage, collecte des déchets, aménagements urbains. Mais aussi les subventions aux écoles ou encore équipements sportifs et culturels.

Elle joue aussi un rôle d’ancrage territorial. En ciblant la propriété immobilière, elle repose sur un élément stable et difficile à délocaliser : le foncier.

Contrairement à d’autres impôts sensibles aux fluctuations économiques, la taxe foncière offre une recette prévisible et régulière aux collectivités. Ce qui facilite la planification des budgets et des investissements locaux.

Sur le plan économique, elle incite indirectement à optimiser l’usage du sol. Certaines communes appliquent des majorations sur les terrains constructibles non bâtis, encourageant ainsi la construction pour éviter l’étalement urbain ou la spéculation excessive.

Enfin, cette taxe traduit un principe de contribution équitable. Ceux qui détiennent un bien bénéficient, de fait, d’infrastructures et de services financés par la collectivité.

Elle va vous coûter plus cher cette année

Leur participation financière par le biais de la taxe foncière se dit perçue comme une contrepartie à ces avantages. Qu’il s’agisse d’un quartier mieux desservi, d’espaces verts entretenus ou de mesures de sécurité locales.

Comme chaque fin d’été, revient l’une des échéances fiscales les plus attendues — ou redoutées — par les propriétaires. Le paiement de la taxe foncière.

Entre le 25 août et le 8 octobre, tous les contribuables possédant au moins un bien en France recevront leur avis d’imposition. Soit par courrier, soit par voie électronique.

Cette année, la date limite pour s’en acquitter est fixée au 15 ou au 20 octobre, selon les situations (hors cas à part). Et la facture pourrait bien augmenter encore.

En cause : la revalorisation de la valeur locative cadastrale, qui constitue la base de calcul de l’impôt. Cette dernière correspond au loyer annuel théorique que le bien pourrait générer. S’il se voyait loué dans des conditions normales, précise le site officiel des impôts.

Taxe foncière : pourquoi certains Français vont la payer plus cher ?

Elle se voit révisée chaque année, notamment en fonction de l’inflation. Si la flambée des prix s’est calmée récemment, la revalorisation reste significative.

Pour 2025, l’administration fiscale annonce un coefficient fixé à 1,068. Ce qui entraîne une hausse forfaitaire de 1,7 % de la base imposable des propriétés bâties et non bâties (hors locaux professionnels).

Le montant final dépendra ensuite des taux appliqués par les communes et intercommunalités. Ces derniers peuvent ainsi décider de les baisser, de les maintenir ou de les augmenter, selon eux.

Ainsi, seuls les propriétaires situés dans une collectivité qui ont ainsi opté pour une réduction de ces taux pourront espérer voir leur taxe foncière diminuer. Pour tous les autres, en cas de maintien ou de hausse des taux, la note risque bien d’être plus lourde que l’an dernier.

En 2025, la taxe foncière augmente significativement. La base imposable se voit revalorisée de +1,7 %, conformément à l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) évoqué par l’INSEE.

Ce qui entraîne mécaniquement une hausse de l’imposition pour la majorité des propriétaires. Cette progression s’inscrit dans une tendance à la hausse plus générale, avec une augmentation moyenne de la taxe estimée à +5 % pour l’ensemble de l’année.

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !


64 avis sur « Taxe foncière : pourquoi pourrait-elle coûter encore plus cher aux contribuables ? »

Partagez votre avis