AAH : pouvez-vous prétendre à cette aide de la CAF en plus de votre pension de retraite ?

L'AAH est une aide de la CAF destinée aux Français en situation de handicap. Pouvez-vous toucher cette aide en plus de votre retraite ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée à garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap, lorsque leurs ressources sont limitées. D’ailleurs, cette aide peut se cumuler avec d’autres.

Tout savoir sur l’AAH en France

En France, l’AAH se voit versée par la CAF ou la MSA et peut être attribuée sous conditions de taux d’incapacité et de ressources. Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 20 ans (ou 16 ans si l’on n’est plus à la charge des parents).

Mais aussi résider en France de façon stable et régulière, et présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Un taux compris entre 50 % et 79 % ouvre également droit à l’AAH.

Et ce, si la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. Le montant maximum atteint environ 1 020 € par mois (au 1er avril 2025).

Pour une personne seule sans ressources, et il se voit réduit si le bénéficiaire dispose d’autres revenus. Depuis octobre 2023, le calcul des droits a fait l’objet d’une « déconjugalisation ».

Les revenus du conjoint ne se disent plus pris en compte, ce qui permet à davantage de personnes en couple d’y avoir droit. L’AAH peut se voir cumulée temporairement avec des revenus d’activité ou d’autres prestations, dans certaines limites.

Elle se veut ainsi attribuée pour une durée variant de un à dix ans, voire à vie si le handicap est irréversible. Au-delà du soutien financier, cette allocation joue un rôle essentiel dans l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes handicapées.

Une aide cumulable avec la pension de retraite ?

Dans certains cas, un retraité peut continuer à percevoir l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) en complément de sa pension. L’AAH, qui profite à environ 1,3 million de personnes, se voit accordée aux adultes dont le taux d’incapacité est supérieur à 50 %.

Tel qu’évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph). Pour y prétendre, il faut aussi avoir plus de 20 ans.

Il faut aussi vivre en France au moins neuf mois par an et disposer de ressources inférieures au plafond fixé à 1 033,32 € par mois. Il s’agit du montant maximal de l’allocation.

Lorsque le taux d’incapacité atteint ou dépasse 80 %, l’AAH peut se voir maintenue après le départ à la retraite. Dans ce cas, l’aide vient compléter la pension.

Le bénéficiaire reçoit la différence entre sa retraite et le montant maximal de l’AAH. Depuis le 1ᵉʳ décembre 2024, cette possibilité se dit ouverte jusqu’à 67 ans pour ceux qui conservent une activité professionnelle.

En revanche, pour un taux compris entre 50 % et 79 %, l’AAH cesse généralement à l’âge légal de départ à la retraite. Ce dernier se voit ainsi fixé à 64 ans pour les personnes nées après le 1er janvier 1968.

AAH : une aide qui peut se cumuler avec d’autres

Elle se voit alors remplacée par l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Une exception existe : les assurés handicapés qui partent en retraite anticipée peuvent bénéficier de l’Aspa dès 62 ans.

Qu’ils se disent salariés ou travailleurs indépendants. C’est ce que précise une circulaire de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav) publiée le 1er août 2025.

L’AAH peut se cumuler avec d’autres aides, mais sous certaines conditions et souvent avec des plafonds. Elle se voit compatible avec certaines prestations sociales comme l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS, ou le FSL.

Elles aident à réduire les charges de logement. Elle peut aussi se cumuler avec la prime d’activité. Si le bénéficiaire exerce une activité professionnelle, ce qui permet d’augmenter le revenu global.

En revanche, l’AAH ne se cumule pas intégralement avec certains minima sociaux, comme le RSA. Dans ce cas, il s’agit de la prestation la plus élevée qui se voit versée, ou un complément pour atteindre le montant le plus avantageux.

Crédit photo © LePointDuJour

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


62 avis sur « AAH : pouvez-vous prétendre à cette aide de la CAF en plus de votre pension de retraite ? »

  1. Je suis vraiment content que l’AAH puisse être cumulée avec la pension de retraite, c’est un vrai plus pour les personnes concernées !

    Répondre
  2. C’est bien qu’ils aient pensé à ça ! Les personnes handicapées ont besoin de soutien tout au long de leur vie.

    Répondre
  3. Je trouve que c’est une bonne mesure pour les retraités handicapés. Ils n’ont pas à choisir entre l’AAH et leur pension.

    Répondre
  4. C’est cool que la prime d’activité soit cumulable avec l’AAH, ça aide vraiment ceux qui travaillent à avoir un peu plus.

    Répondre
  5. C’est triste que pour des taux d’incapacité entre 50% et 79%, l’AAH s’arrête à l’âge de la retraite.

    Répondre
  6. Connaissez-vous quelqu’un qui perçoit l’AAH ? Leur situation a-t-elle changé avec cette nouvelle législation ?

    Répondre
  7. Effectivement, les gens en couple n’auront plus à dépendre du conjoint, c’est quand même un grand changement.

    Répondre

Partagez votre avis