AAH: conditions, critères et montant de l’Allocation aux adultes handicapés en 2025

Les personnes qui souhaitent toucher l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) doivent connaître toutes les conditions !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) constitue une aide financière destinée à garantir un revenu minimum aux personnes handicapées qui ne peuvent pas exercer d’activité professionnelle en raison de leur état de santé.

Lire aussi :
La Caf va-t-elle vraiment verser 180 euros à toutes les familles de collégiens ?
La date officielle du versement du chèque énergie en 2025 pour 6 millions de Français

Une allocation indispensable pour beaucoup

Cette allocation reste soumise à un certain nombre de critères liés à l’incapacité, aux ressources, à l’âge et à la résidence. Elle vise à assurer une meilleure autonomie et une inclusion plus juste des personnes concernées dans la société.

L’attribution de l’AAH repose principalement sur un taux d’incapacité reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour ouvrir droit à l’allocation, ce taux doit être d’au moins 80 %.

En revanche, un taux compris entre 50 et 79 % peut également suffire si la personne subit une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi qui ne peut pas faire l’objet d’une compensation par un aménagement de poste.

À découvrir AAH: peut-on toucher la prime d’activité CAF en plus avec un petit salaire ?

La durée d’attribution varie selon le taux. Elle peut aller d’un à dix ans, voire s’accorder à vie lorsque le handicap est jugé irréversible. De nombreuses pathologies peuvent justifier le versement de l’AAH.

C’est le cas des maladies chroniques, des handicaps psychiques, sensoriels ou moteurs, des troubles cognitifs, ou encore de certains cancers ou maladies neurologiques. La reconnaissance officielle du handicap se fait par le biais d’une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le versement de l’AAH

Le tout, accompagné de justificatifs médicaux et administratifs. Une fois la demande acceptée, le dossier se transmet à la CAF ou à la MSA pour le versement de l’allocation. Le montant maximal de l’AAH atteint, en 2025, la somme de 1 033,32 euros par mois.

Cette somme se verse à taux plein pour les personnes sans aucune ressource. Pour celles qui disposent de revenus issus d’une pension d’invalidité, de retraite ou d’un emploi, un calcul différentiel s’applique afin de compléter leurs ressources.

Lorsque la personne handicapée travaille en milieu ordinaire, une déclaration trimestrielle des revenus reste nécessaire pour ajuster le montant versé. Pour être éligible, le demandeur doit résider de manière stable en France et respecter un plafond de ressources.

En 2025, ce seuil est fixé à 12 400 euros annuels pour une personne seule. Ce plafond fait l’objet d’une majoration de 6 200 euros par enfant à charge. Grâce à la réforme de la déconjugalisation entrée en vigueur en octobre 2023, les ressources du conjoint ne sont plus systématiquement prises en compte.

À découvrir AAH: cette allocation de la CAF au même montant que le SMIC prochainement ?

Cela permet à de nombreux allocataires en couple de percevoir une aide plus équitable. Sachez aussi que le versement de l’AAH intervient chaque mois, généralement le 5. Sauf si cette date tombe un week-end ou un jour férié.

Une aide cumulable

En cas d’hospitalisation ou d’incarcération, le montant reste inchangé pendant 60 jours. Puis, il réduit à 30 % excepté dans certaines situations spécifiques (parent isolé, vie avec une autre personne handicapée…).

Par ailleurs, l’AAH peut se cumuler avec d’autres aides comme la majoration pour la vie autonome. Et ce, à condition de répondre à des critères spécifiques. Ce complément reste réservé aux allocataires fortement handicapés qui vivent de manière indépendante et qui bénéficient d’une aide au logement.

D’autres dispositifs peuvent également se montrer compatibles. C’est le cas de la prime d’activité ou de l’exonération de certaines taxes. Lorsque le bénéficiaire atteint l’âge légal de départ à la retraite, la situation diffère selon le taux d’incapacité.

Au-delà de 80 %, l’AAH peut continuer à faire l’objet d’un versement partiellement en complément d’une pension de retraite. En revanche, si le taux reste inférieur, le versement de l’AAH cesse à l’ouverture des droits à la retraite.

Étiquettes

Supportez notre travail en partageant cet article !


Partagez votre avis