Vacances d’été: l’astuce gratuite pour éviter les cambriolages

Vous partez en vacances bientôt ? Voici l’astuce à connaître absolument pour éviter les cambriolages dans votre maison.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque vous quittez votre maison pour une longue durée, les cambriolages font certainement partie de vos plus grandes préoccupations. Bon nombre de familles qui reviennent de vacances se retrouvent devant une maison vide, après le passage de cambrioleurs. L’été constitue d’ailleurs la période la plus propice aux cambriolages, car beaucoup de propriétaires et de locataires partent en vacances.

Voici une astuce géniale et entièrement gratuite qui vous permettra d’éviter les cambriolages cet été.

Une solution gratuite pour vous préserver contre les cambriolages cet été

Les chiffres publiés par Statista concernant le nombre de cambriolages survenus en France en 2023 font froid dans le dos. Selon la note publiée par le ministre de l’Intérieur, 217 000 foyers ont été cambriolés l’année dernière.

Cela représente une hausse importante de 3 % par rapport au nombre de cambriolages décelés en 2022.

Les cambriolages se font très fréquents pendant la saison estivale. En effet, les malfaiteurs profitent de la période durant laquelle les familles partent en vacances pour s’introduire chez eux.

Beaucoup de ménages se retrouvent alors dépouillés de l’intégralité de leurs affaires au retour des vacances.

À découvrir Cette marque de barbecue est très dangereuse selon UFC-Que Choisir

Pour éviter les cambriolages, de nombreux dispositifs de sécurité existent sur le marché. En plus des alarmes sonores et autres équipements, des sociétés spécialisées proposent des services de protection.

Cependant, ces alternatives coûtent cher et les familles qui ont peu de ressources n’ont pas les moyens de les payer. Ils partent alors en vacances avec la boule au ventre et prient fort pour ne pas se retrouver victimes de cambriolages.

Ce dispositif qui existe dans l’Hexagone depuis 50 ans constitue LA solution idéale pour éviter les cambriolages cet été. Encore méconnue par bon nombre de Français, il s’agit pourtant d’un service gratuit auquel tout le monde peut accéder.

Cette alternative se nomme opération tranquillité vacances.

Les bénéficiaires de cette solution peuvent compter sur les forces de l’ordre pour veiller sur leur logement. Les gendarmes et les policiers effectuent des patrouilles régulières autour des maisons des personnes qui se sont inscrites au dispositif.

Ainsi, cela permet de freiner les tentatives de cambriolages.

Les démarches à faire pour bénéficier de cette protection pendant les vacances

Où que vous viviez dans l’Hexagone, vous pouvez vous inscrire pour bénéficier des services des forces de l’ordre pour l’opération tranquillité vacances. Pour cela, il vous suffit de vous rendre auprès du commissariat de votre ville.

À découvrir CAF: le montant de la prime d’activité si vous touchez 1800 euros par mois

Vous y trouverez un formulaire à remplir. Une fois la demande déposée, vous pouvez partir tranquillement. La police et la gendarmerie vous protègeront contre les cambriolages pour une durée de 3 jours à 3 mois.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre au commissariat, vous pouvez également faire la demande en ligne. Rendez-vous sur le site du service public pour remplir le formulaire approprié.

Vous n’avez rien à payer pour profiter de cette protection contre les cambriolages. Toutefois, il faut faire la demande au moins 3 jours avant votre départ pour en bénéficier.

Que vous fassiez votre demande sur place ou en ligne, vous devez fournir quelques justificatifs aux autorités. Munissez-vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile pour compléter votre demande.

Vous devez aussi communiquer vos coordonnées et les dates de votre départ et de votre retour de vacances aux forces de l’ordre.

Lorsque vous partez, une patrouille passe plusieurs fois par jour près de chez vous pour s’assurer que tout va bien. Cette patrouille se fait de manière aléatoire. Ainsi, les individus qui planifient des cambriolages ne savent pas à quelle heure du jour ou de la nuit les forces de l’ordre pourraient passer.


Supportez notre travail en partageant cet article !