Livret A: ces 5 livrets bancaires à privilégier qui offrent un meilleur taux

Il y a cinq livrets bancaires à privilégier qui offrent un meilleur taux que celui du Livret A, selon nos confrères de MoneyVox.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Rejoindre notre Groupe WhatsApp

La baisse du taux du Livret A à 1,7 % net depuis le 1ᵉʳ août pousse de nombreux épargnants à opter pour d’autres options. Si ce produit reste une valeur sûre et défiscalisée, plusieurs livrets bancaires offrent actuellement une rémunération supérieure.

Les alternatives au Livret A

Plusieurs livrets, proposés par des banques en ligne, des fintechs ou des établissements spécialisés, présentent des taux boostés très compétitifs sur une durée limitée. Même si leur fiscalité reste différente, certains de ces livrets permettent de générer plus d’intérêts à court terme.

Ils peuvent donc représenter une alternative temporaire intéressante, surtout pour les personnes souhaitant optimiser leurs liquidités sans prendre de risque, rapporte MoneyVox. Cashbee est une application d’épargne qui mise sur la simplicité d’usage et la performance à court terme.

Son livret propose un taux boosté à l’ouverture, ce qui permet d’obtenir un rendement supérieur à celui du Livret A. Pour un placement de 10 000 euros sur trois mois, l’épargnant peut espérer 46,08 euros d’intérêts nets.

Ce résultat dépasse les 42,50 euros nets sur la même période. Cashbee séduit aussi par son interface intuitive et sa souplesse. L’argent reste disponible à tout moment. En revanche, passé le taux promotionnel, le rendement revient à un niveau standard.

À découvrirVous gardez vos économies sur le Livret A ? Erreur de débutant ou refuge avisé en 2025 selon vos objectifs

Un taux qui est souvent inférieur à celui du Livret A, surtout après fiscalité. Le livret durable proposé par Goodvest combine performance et engagement environnemental. Il offre un taux de lancement qui permet de percevoir environ 58,34 euros nets en trois mois pour un capital de 10 000 euros, indique MoneyVox.

D’autres livrets à connaître

Ce livret s’adresse à celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne sans renoncer à la rentabilité. Le taux de base affiché après la période promotionnelle atteint 2 % brut. Il reste compétitif, même si la fiscalité rogne une partie du rendement.

Ce produit peut convenir à celles et ceux qui veulent tester une nouvelle forme d’épargne, avec une vision à court ou moyen terme. Les livrets proposés par Monabanq et Bfor+ affichent des performances similaires sur les premiers mois.

Pour le même montant de 10 000 euros, les intérêts nets atteignent 70 euros sur trois mois. Ce gain dépasse largement celui du Livret A sur la même période. Ces deux établissements mettent en avant une période promotionnelle courte, mais très avantageuse.

Après cela, le taux chute à 1 % brut chez Monabanq. Ce qui représente un rendement plus modeste une fois la fiscalité déduite. Ces livrets restent donc intéressants si votre objectif reste de faire fructifier votre argent rapidement avant de réorienter votre épargne.

Des taux boostés à court terme

Le Livret + de Fortuneo offre actuellement le rendement le plus attractif. Pour un dépôt de 10 000 euros sur trois mois, les intérêts nets atteignent 78,75 euros. Ce placement combine un taux boosté à 4,5 % brut pendant trois mois, suivi d’un taux de base de 1,80 % brut.

Sur un an, cela permet de viser un rendement global de 2,49 % brut, soit 1,74 % net après impôt. Cette offre représente une solution intéressante pour celles et ceux qui cherchent un placement bancaire plus stable dans la durée.

Même si le taux de base pourrait faire l’objet d’une révision à la baisse, il reste pour le moment supérieur à celui du Livret A, surtout après fiscalité. Les livrets bancaires à taux boosté présentent d’ailleurs un avantage évident à court terme.

À découvrirLivret A: Mauvaise surprise, le taux baissera encore en 2026

Leur rémunération initiale permet aussi de générer plus d’intérêts que le Livret A. En revanche, sachez que ces taux restent temporaires. Une fois la période de promotion terminée, les rendements baissent, parfois en dessous du niveau du Livret A.

Crédit photo © LePointDuJour


64 avis sur « Livret A: ces 5 livrets bancaires à privilégier qui offrent un meilleur taux »

  1. C’est fou comme les banques se battent pour attirer les clients avec des taux boostés, après ils baissent tout.

    Répondre

Partagez votre avis