Ce livret paye presque 2 fois plus que le Livret A et vous y avez peut-être droit sans le savoir

Le Livret A fait face à la concurrence. De plus en plus de Français se tournent vers une autre épargne deux fois plus rémunératrice.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Rejoindre notre Groupe WhatsApp

Le Livret A est toujours aussi populaire, mais il est en train de se faire dépasser. En mai 2024, la Banque de France estimait que près de 19 millions de Français remplissaient les conditions pour ouvrir un Livret d’Épargne Populaire…

Lire aussi :
LEP: ces intérêts que vous allez encaisser avec les nouveaux taux en 2025
Mauvaise nouvelle pour plus de 60 millions de Français à compter du 1er aout, les taux vont baisser dramatiquement pour le Livret A et le LEP

Livret A : d’autres épargnes tout aussi concurrentes

En France, seuls 11,5 millions de personnes possèdent un LEP. Ce faible taux d’adhésion interroge, d’autant plus que ce dernier propose une rémunération bien plus attractive que celle du Livret A ou du LDDS.

Et ce, tout en étant entièrement défiscalisé. Le taux d’intérêt du LEP a connu un pic à 6 % en 2023, avant de redescendre à 2,7 % depuis le 1er août 2025.

Malgré cette baisse, il reste très compétitif et supérieur au niveau actuel de l’inflation et au Livret A, très populaire en France. Les intérêts générés ne se voient pas soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

Cela ne fait que renforcer son intérêt pour les foyers modestes. Ce placement sécurisé reste pourtant encore trop méconnu ou sous-utilisé.

À découvrirLivret A: Mauvaise surprise, le taux baissera encore en 2026

Pour ouvrir un LEP, il faut se dire majeur, ne plus se voir rattaché au foyer fiscal de ses parents, résider fiscalement en France. Et surtout il faut bien entendu disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à un plafond fixé par l’administration.

Ce plafond dépend ainsi du nombre de parts de quotient familial. Ce dernier varie aussi également selon que l’on réside en métropole ou en outre-mer.

Le LEP gagne du terrain en 2025

Pour vérifier son éligibilité, il convient de se référer à son avis d’imposition de 2024 (revenus de 2023). Ou bien celui de 2023 (revenus de 2022).

Si les revenus dépassent légèrement le plafond une année, le LEP peut être conservé à condition de repasser sous les seuils l’année suivante. L’ouverture du LEP nécessite un premier versement de 30 euros.

Ensuite, les dépôts et retraits sont libres, à condition de maintenir un solde positif. Depuis octobre 2023, le plafond des versements se voit fixé à 10 000 euros, hors intérêts capitalisés.

Il se veut donc possible de détenir un seul LEP par contribuable. Avec un maximum de deux livrets pour un couple marié ou pacsé ayant une imposition commune.

Les démarches d’ouverture ont fait l’objet de simplifications. Depuis 2021, les banques peuvent interroger directement l’administration fiscale pour vérifier les conditions d’éligibilité.

Si cette vérification automatique échoue, le client devra fournir son avis d’imposition. Pour un conjoint souhaitant bénéficier du LEP, il faudra également présenter une preuve de mariage ou de pacs.

Le Livret A devancé par le LEP : voici comment en ouvrir un

De plus, les intérêts du LEP se voient ainsi calculés deux fois par mois, les 1er et 16. Et ce, en fonction du solde présent lors de la quinzaine précédente.

À découvrirLivret A : pourquoi l’État gèle le taux à 3 % jusqu’en 2025 malgré l’inflation

Ils se voient versés annuellement, le 31 décembre, et s’ajoutent au capital. Les sommes déposées sont par ailleurs garanties par l’État jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement bancaire.

Cela se fait via le Fonds de garantie des dépôts. Il est possible de clôturer un LEP à tout moment, sans frais, mais, en revanche, si les conditions d’éligibilité ne sont plus remplies pendant deux années consécutives, la fermeture devient obligatoire.

Vous devez donc le clôturer au plus tard le 31 mars de la deuxième année. Enfin, le LEP se dit parfaitement compatible avec d’autres livrets réglementés, comme le Livret A ou le LDDS, ce qui permet de diversifier son épargne tout en restant dans un cadre sécurisé.

Crédit photo © LePointDuJour