Vacances d’été: ces arnaques sur Airbnb, Booking et Abritel explosent et voici comment les éviter

Durant les vacances d'été, les arnaques ne cessent de se multiplier. Elles peuvent faire de très gros dégâts, faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été approchent et les arnaques ne cessent de s’accumuler. De nombreuses familles découvrent malheureusement, une fois sur place, que leur hébergement n’existe pas ou ne correspond en rien aux promesses de l’annonce.

Lire aussi :
Cette nouvelle arnaque cible tous les automobilistes au niveau des péages
Soldes d’été 2025 : stratégies et conseils pour faire de bonnes affaires

Les arnaques se multiplient durant les vacances d’été

Les vacances d’été représentent l’un des moments les plus attendus de l’année. Pourtant, cette période reste aussi propice aux escroqueries, notamment autour des locations saisonnières. La prudence doit donc devenir une priorité.

Et ce, même lorsque vous faites la réservation via une plateforme connue. Les grandes plateformes comme Airbnb, Booking ou Abritel inspirent confiance. Pourtant, cette confiance peut se montrer trompeuse.

Airbnb précise d’ailleurs que la plateforme ne garantit ni « l’existence, la qualité, la sécurité, l’adéquation ou la légalité des annonces, la véracité ou l’exactitude des descriptions ».

À découvrirCe geste anodin sur les plages cet été peut vous couter une amende de 1500 euros

Autrement dit, la réservation sur ces sites ne garantit pas que la location pour vos vacances d’été sera bien celle attendue. La CLCV, association nationale de défense des consommateurs, rappelle cependant que ces plateformes « peuvent faciliter la résolution de certains litiges ou procéder à des indemnisations ».

Pour éviter les mauvaises surprises durant les vacances d’été, quelques vérifications simples restent nécessaires. La CLCV conseille de vérifier la localisation exacte du logement à l’aide de Google Maps.

« Le risque de vous faire arnaquer est trop important »

Cela permet de confirmer que le bien existe et correspond à la description. Une attention particulière doit aussi être portée au moment du paiement. La banque CIC met en garde : « S’il vous est demandé de passer par des sociétés de transfert d’argent ou à l’étranger qui rendent impossible la localisation du bénéficiaire, mieux vaut renoncer ».

Avant d’ajouter : « Le risque de vous faire arnaquer est trop important« . Durant les vacances d’été, certaines arnaques reviennent fréquemment. Generali, compagnie d’assurance, dresse une liste des cas les plus courants.

C’est le cas de la disparition du bailleur après encaissement de l’acompte, du piratage de l’adresse e-mail du propriétaire, du bien loué à plusieurs personnes en même temps, ou encore du logement inexistant.

Le site service-public.fr alerte également sur un prix trop bas, des photos récupérées sur d’autres sites ou un versement demandé avant même la signature du contrat. Ces signes doivent à tout prix éveiller les soupçons.

Avant de partir en vacances d’été, il faut à tout prix signer un contrat en bonne et due forme. Selon l’article L.324 – 2 du Code du tourisme, ce contrat doit mentionner : le prix, les dates de location, les modalités de restitution du dépôt de garantie.

Ce qu’il faut faire en cas d’escroquerie

Vous devez aussi indiquer la description des lieux, la localisation, les conditions générales de la location, ainsi que les coordonnées complètes du propriétaire et du locataire. Si l’un de ces éléments est absent, il faut se poser des questions avant de s’engager.

Il faut aussi échanger régulièrement avec le bailleur pour dissiper tout doute. En cas d’arnaque constatée durant les vacances d’été, il faut réagir rapidement. La CLCV recommande de prévenir aussitôt le bailleur ou son représentant.

À découvrirLes vacances d’été de millions de Français annulées à cause de cette raison ?

Vous devez aussi prendre des photos. Et, si nécessaire, faire établir un constat d’huissier. Vous devez noter toutes les remarques dans l’état des lieux d’entrée. Si vous avez fait un paiement à un escroc, le site service-public.fr se montre clair.

Il indiqué : « Contactez votre banque afin de faire opposition et obtenir un remboursement. Si vous avez payé par virement bancaire, vous pouvez également contester ce virement auprès de votre banque ».

Les vacances d’été doivent rester un moment de repos et de plaisir. Pour éviter qu’elles ne virent au cauchemar, la vigilance se montre essentielle dès la phase de réservation.

Crédit photo © LePointDuJour

Crédit photo © LePointDuJour


Supportez notre travail en partageant cet article !