Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un incontournable de vos barbecues. Depuis toujours, les merguez se disent très appréciées l’été, mais cette année pourrait faire figure d’exception…
La merguez, aliment star de l’été
Les merguez sont des saucisses épicées d’origine nord-africaine, très populaires en France, surtout pendant l’été. Elles sont principalement faites de viande de mouton ou de bœuf, et parfois de mélange des deux.
D’ailleurs, l’été est la saison par excellence pour les barbecues, et les merguez y tiennent une place de choix. Leur saveur piquante et leur texture juteuse en font un mets apprécié lors des repas en plein air, des pique-niques et des fêtes de famille.
Ces dernières se voient traditionnellement assaisonnées avec une variété d’épices comme le cumin, le piment, le paprika et l’harissa. Cet assaisonnement leur donne une couleur rouge distincte et une saveur caractéristique qui fait leur succès.
En été, les marchés et supermarchés français voient leurs étals remplis de merguez prêtes à griller. Elles sont souvent servies avec du pain, des salades, ou dans des sandwiches.
D’ailleurs, les Français apprécient les accompagner de moutarde, de ketchup, ou même de sauce blanche pour atténuer le piquant. Les merguez incarnent aussi un aspect social et convivial de la culture française.
La simplicité de la cuisson des merguez, qui ne nécessite que quelques minutes sur le gril, en fait un choix pratique pour les rassemblements estivaux. Enfin, la popularité des merguez en été reflète également la diversité culturelle de la France.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Un plat traditionnel qui a traversé le monde
Originaires d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, les merguez sont devenues un plat universel. Elles se disent appréciées par les Français sur tout le territoire.
Leur présence dans les fêtes estivales est un témoignage de l’intégration des saveurs méditerranéennes dans la cuisine française contemporaine. D’ailleurs, en été, elles ont un rayon qui leur est dédié dans les supermarchés.
Cependant, une récente étude, menée par 60 Millions de consommateurs, révèle qu’elles ne sont pas si bonnes que ça pour l’homme Ces derniers ont comparé 12 merguez, 11 chipolatas de marques nationales (Bigard, Socopa, Dabia, Jean Rozé…).
Mais aussi de marques de distributeurs (E. Leclerc, Carrefour, Auchan, U…), ainsi que 6 références végétariennes (Alnatura, Happyvore, Herta, Heura…). Après avoir décortiqué la liste des ingrédients des saucisses, celles-ci ont fait l’objet d’analyses en laboratoire.
Au total, quatre chipolatas et neuf merguez contiennent donc des additifs, principalement des conservateurs et des colorants. Plus ennuyeux, 60 Millions de consommateurs a relevé la présence dans plusieurs références de carmin E120.
Cela implique des résidus d’extraction allergisants, ce qu’il est préférable d’éviter. Quant aux saucisses végétales, elles présentent toutes des additifs.
Ces merguez présentent un risque pour la santé
Le 15 juillet 2024, les autorités ont émis un rappel pour les merguez halal de la marque Jean Chapin. Ce rappel, publié sur le site officiel, concerne plusieurs lots distribués dans les supermarchés METRO à travers la France.
La raison de ce rappel est la présence potentielle de résidus médicamenteux. Ils représentent ainsi des risques pour la santé des consommateurs.
Ainsi, des produits concernés sont ceux de la marque Jean Chapin Modèles ou références : Merguez Halal 50-60g boyau naturel, Merguez Halal spéciale sandwich, Merguez Halal en 2,3 kg env et la gamme Merguez Halal sous vide.
Les numéros de lots suivant sont dangereux. Il s’agit des lots 970/241770035 (DLC 13/07/2024), 970/241770036 (DLC 13/07/2024) 970/241770037, (DLC 13/07/2024) 970/241770047, (DLC 20/07/2024).
METRO a rappelé que la fin de procédure de rappel se voit fixée au 3 août 2024. Les résidus médicamenteux présents dans ces merguez peuvent ainsi provoquer des réactions allergiques ou d’autres effets indésirables graves.
Il se veut vivement déconseillé de consommer ces produits, même cuits au barbecue. Les consommateurs doivent donc cesser de consommer ces produits immédiatement et les rapporter au point de vente où ils ont donc fait l’objet d’un achat.
Le remboursement se verra donc effectué sans nécessité de présenter un ticket de caisse. Pour plus d’informations, les consommateurs peuvent contacter le point de vente en direct.