Elle donne son meuble IKEA à des passants et finit par recevoir une grosse amende

Une artiste condamné à une amende de près de 600 euros pour avoir laissé une armoire dans la rue pour que les passants puissent la prendre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une mère célibataire est furieuse après que la justice l’a condamnée à une amende de 500 £, près de 600 euros, pour avoir laissé une armoire IKEA à l’extérieur de chez elle pour que les voisins ou autres passants puissent l’emporter gratuitement.

Un meuble IKEA à jeter qui lui revient cher !

Isabelle Pepin, de Southbourne, dans le Dorset, au Royaume Uni, pensait faire preuve de générosité et de respect de l’environnement en offrant un meuble IKEA dont elle ne voulait plus à quelqu’un de son quartier.

Graphiste et artiste, cette femme de 42 ans a collé dessus une feuille de papier A4 indiquant qu’un meuble IKEA était gratuit. Et quelqu’un a d’ailleurs récupéré le meuble à peine quelques heures plus tard.

À noter qu’Isabelle Pepin habite dans un lotissement avec ses voisins qu’elle décrit comme « solidaires » auprès du Daily Mail.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Mais, alors que c’était de l’histoire ancienne, trois semaines plus tard, un représentant du conseil communal a frappé à sa porte… La sommant alors de payer une amende dans les 14 jours, sous peine de la voir doubler. 

En effet, Isabelle Pepin, qui vit avec son fils Bear de huit ans, préparait son thé lorsque le fonctionnaire du conseil s’est présenté à sa porte et a exigé de connaître son nom et sa date de naissance avant de lui infliger une amende. Elle a d’ailleurs commencé à enregistrer la visite sur son téléphone portable car elle se sentait « intimidée ».

« J’habite cette propriété depuis 12 ans. Et je vois des gens du quartier laisser des choses à l’extérieur probablement tous les deux jours. J’aime le côté communautaire de cette propriété« , a d’ailleurs déclaré Isabelle Pepin dans les colonnes du Daily Mail.

Stupéfaite, elle tente alors de justifier son geste tant bien que mal… Mettant surtout en évidence le fait qu’il s’agissait d’un don avant tout. Peine perdue !  En effet, Isabelle Pepin a deux semaines pour régler les 500 £.

Le Conseil inflige des amendes aux gens qui recyclent…Ils essaient de récupérer l’argent des gens

« Je peux payer l’amende. Mais cela va rendre la fin de mois un peu plus difficile », confie Isabelle Pepin. Et d’ajouter, à juste titre : « Nous sommes censés promouvoir un programme écologique. Mais le Conseil inflige des amendes aux gens qui recyclent. […] J’ai juste peur que cela décourage les gens de faire ce genre de choses. Je pense qu’ils essaient simplement de récupérer l’argent des gens et c’est tout simplement immoral »

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Kelly Deane, une déléguée du logement au Conseil communautaire indique qu’en avril 2023 , le conseil municipal de Bournemouth a augmenté les amendes pour dépôts sauvages à un maximum de 1 000 £, conformément à la réglementation gouvernementale. Depuis lors, 73 personnes, dont 15 au mois d’août, ont écopé d’une amende pour « dépôts sauvages » sur la voie publique… Comme pour ce meuble IKEA !

Un poseur de moquette de la ville a d’ailleurs écopé aussi d’une amende de 500 £… Pour avoir laissé une petite chute de moquette devant sa maison pour que quelqu’un d’autre la récupère gratuitement.

Selon Isabelle Pepin, le fonctionnaire l’aurait menacée aussi de passer par la case prison si elle récidivait. « C’est tout simplement immoral » dénonce la mère célibataire qui estime avoir servi de vache à lait : « Ils essaient de récupérer l’argent des gens ».


Supportez notre travail en partageant cet article !