Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis toujours, le taux de non-recours aux aides sociales fait perdre des millions d’euros au gouvernement. Pour résoudre ce problème, la CAF a décidé de mettre en place une nouvelle mesure qui prendra effet en octobre. À partir de cet automne, les bénéficiaires des allocations de la CAF recevront leurs aides automatiquement. Pour profiter de ce nouveau système simplifié et continuer à toucher vos allocations, il y a tout de même une démarche obligatoire à faire.
La solidarité à la source se mettra en place dans certains départements à partir de cet automne…
Lors de sa campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron a dévoilé une promesse qui a ravi les allocataires de la CAF. Le Président de la République a évoqué son projet de mettre en place la solidarité à la source. Ce système vise à verser automatiquement leurs allocations aux personnes éligibles. Mis en suspend pour diverses raisons, cette réforme entrera enfin en vigueur cet automne.
La CAF a déjà expérimenté la solidarité à la source dans certains départements pendant quelques mois. Les tests portaient sur l’attribution automatique du RSA, l’une des allocations qui affichent un taux de non-recours particulièrement élevé. Les résultats de l’expérience se révèlent d’ores et déjà encourageants, à la fois pour la CAF et pour les allocataires. Pour l’organisme, les tâches administratives deviennent plus simples et il y a beaucoup moins d’erreurs dans les déclarations. Les allocataires, quant à eux, se réjouissent de pouvoir se défaire des démarches compliquées pour déclarer leurs ressources et réclamer leur aide.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Le 1er octobre, 5 nouveaux départements rejoindront le mouvement et bénéficieront du versement automatique des aides de la CAF. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, des Alpes-Maritimes, de l’Aube, de l’Hérault et des Ardennes. Si vous vivez dans l’une de ces régions, vous pourrez alors profiter de ce nouveau système très bientôt.
Notez que cette seconde phase d’expérimentation concernera uniquement les personnes qui ont déjà un compte à la CAF. Les futurs bénéficiaires des aides sociales devront alors patienter encore un peu. Il faut également savoir qu’en plus du RSA, les versements automatiques s’appliqueront aussi sur les aides au logement et la prime d’activité.
La démarche que vous devez faire pour continuer à toucher les allocations de la CAF
Pour appliquer la solidarité à la source, la CAF pré remplira les formulaires des allocataires. Pour toucher les aides sociales, les bénéficiaires doivent en faire la demande. De plus, pour certaines allocations comme le RSA, il faut déclarer ses ressources tous les 3 mois. Grâce au nouveau système, vous n’aurez plus à faire ces démarches jugées trop complexes par les personnes concernées.
Pour remplir automatiquement les déclarations de ressources des allocataires, la CAF travaillera en étroite collaboration avec les autres organismes. Elle utilisera les données transmises par la Sécurité Sociale, France Travail ou encore les employeurs. Cela permettra d’obtenir des informations exactes et d’éviter les erreurs de déclaration qui pénalisent beaucoup d’allocataires tous les mois.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
Les formulaires de demande pour toucher les allocations se verront également pré rempli. Pour cela, la CAF évaluera les déclarations de ressources et déterminera l’éligibilité des allocataires aux différents dispositifs proposés. Par exemple, si vos ressources vous rendent éligibles au RSA, la CAF remplira elle-même le document que vous devez normalement remplir pour toucher l’aide.
Une fois les formulaires pré remplis, la CAF les enverra aux allocataires. Ces derniers devront vérifier si les informations mentionnées sont exactes. Ensuite, il faut renvoyer les formulaires à la CAF. L’organisme effectuera ensuite les versements automatiquement.