Carte grise: ce gros changement va toucher tous les automobilistes en janvier 2025

La carte grise est un document obligatoire à toute personne possédant un véhicule. En 2025, un changement de taille sera apporté.

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En France, tout détenteur du permis de conduire et d’une voiture doit avoir une carte grise dans sa voiture. En 2025, ce document reste obligatoire, mais son prix va fortement augmenter.

La carte grise, un document pérenne

La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est un document officiel essentiel délivré par l’État. Ce dernier permet ainsi d’attester de l’immatriculation d’un véhicule.

Ce document, généralement de couleur orangée, enregistre donc administrativement chaque voiture circulant sur la voie publique. Il permet aux forces de l’ordre, lors de contrôles, d’accéder à des informations importantes.

Telles que la marque, le modèle, le type de carburant, la puissance fiscale, le numéro de série (NIV). Mais aussi la date de première immatriculation.

Chaque carte grise se dit donc unique et contient le nom et l’adresse du propriétaire légal. En cas de changement de propriétaire, la carte grise doit être mise à jour pour refléter les nouvelles informations.

Les autorités l’utilisent donc pour vérifier que le véhicule est en règle concernant l’assurance, le contrôle technique. Et aussi d’autres obligations légales.

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Ce document se veut également requis lors de la vente, de l’achat ou de la mise en gage d’un véhicule. Dans certains pays, il sert aussi à la gestion des taxes automobiles, comme la taxe sur les véhicules à moteur.

Un coût non négligeable

Après avoir déjà augmenté la taxe régionale de la carte grise cette année, la Normandie prévoit une nouvelle hausse en 2025. Dès le 1ᵉʳ janvier, elle deviendra la région où le prix du cheval fiscal sera le plus élevé de France.

Il va ainsi dépasser la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté. En 2025, la taxe d’immatriculation en Normandie passera de 46 euros à 60 euros par cheval fiscal.

Il va donc atteindre le plafond légal. Toutefois, les véhicules électriques resteront exonérés de cette taxe, afin de promouvoir un parc automobile plus écologique et moins polluant.

Selon Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente de la région, cette mesure se veut l’une des rares marges de manœuvre budgétaires de la région. Elle contribue aux objectifs de transition écologique.

Par exemple, pour un véhicule non électrique de six chevaux fiscaux, le coût de la carte grise passera de 276 euros en 2024 à 360 euros en 2025. Ce qui représente une augmentation de 84 euros.

Cette hausse suscite ainsi des critiques, notamment de la part de certains élus et habitants. Ils estiment qu’elle constitue une charge supplémentaire pour les ménages modestes.

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Une carte grise qui augmente

En l’espace d’un an, le prix du cheval fiscal en Normandie aura presque doublé. Il est ainsi passé de 35 euros début 2024 à 60 euros en 2025.

D’autres régions pourraient donc suivre cette tendance. D’autant plus que l’élargissement des malus écologiques et du malus au poids contribuera également à augmenter le coût des immatriculations.

En 2025, la Corse sera la région où la carte grise sera la moins chère, à 27 euros par cheval fiscal. Mayotte et la Martinique suivent avec 30 euros, puis les Hauts-de-France avec 36,20 euros.

La Guadeloupe (41 €), la Guyane (42,50 €), et l’Auvergne-Rhône-Alpes (43 €) figurent aussi parmi les régions les moins chères. En Nouvelle-Aquitaine, le tarif se verra de 45 euros, tandis que dans le Grand-Est, il atteindra 48 euros.

Pour les régions où le prix dépasse 50 euros, la Réunion et les Pays de la Loire seront à 51 euros, la Provence-Alpes-Côte d’Azur à 51,20 euros. Et l’Occitanie, l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté à environ 54-55 euros.

La Normandie arrive donc en tête avec 60 euros par cheval fiscal. Ce qui crée ainsi un écart de 33 euros entre la région la plus chère et la moins chère et certaines démarches, comme un changement d’adresse ou en cas de vol ou de perte, resteront sans frais.


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