Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une équipe de médecins, chercheurs de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) et de l’Université de Zurich a fait une opération distance… Malgré la distance de 9 300 km entre les deux sites ! En effet, des derniers ont utilisé un système robotique et un endoscope magnétique. Une grande première dans l’histoire de la médecine !
La prouesse de ces médecins à 9300 km les uns des autres
Une manette de jeu vidéo que des médecins ont piloté pour une intervention chirurgicale à distance … Voilà ce qui pourrait sembler être le sujet d’un film de science-fiction ! Et pourtant c’est aujourd’hui une réalité concrète.
En effet, des médecins, chercheurs de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) et de l’Université de Zurich ont opéré à distance un cochon.
Il y a plus de 9. 300 kilomètres entre la salle d’opération de Hong Kong et la salle de Zurich. Salle depuis laquelle le Docteur Alexandre Mesot a contrôlé l’endoscope à trois heures du matin. Mesot est médecin au laboratoire de robotique multi-échelle du professeur Bradley Nelson à l’ETH. Il regardait un écran avec des images en direct de l’opération et bougeait le joystick d’une manette PlayStation.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
À l’aide d’un système robotique et un endoscope magnétique connectés via le protocole WebSocket, ce système a permis de transmettre des données en temps réel au panneau de contrôle de Zurich, où un médecin suisse a pu observer la procédure et contrôler le système à l’aide… D’une manette PlayStation 3 !
L’endoscope magnétique a utilisé plusieurs aimants positionnés sur toute sa longueur pour se déplacer à l’intérieur du corps du patient.
Un délai d’environ 300 millisecondes seulement
Au cours de l’expérience, ces médecins ont réussi à réaliser une biopsie des tissus des parois de l’estomac du cochon. En effet, avec un délai d’environ 300 millisecondes seulement, une sonde de 4 mm d’épaisseur a traversé l’estomac d’un cochon sous anesthésie dans une salle d’opération à Hong Kong.
Ce médecin a donc utilisé une caméra pour examiner la paroi de l’estomac de l’animal. Puis, il a prélevé des échantillons de tissus avec un petit bras de préhension. Cette procédure est la première endoscopie magnétique télécommandée au monde que la revue scientifique Advanced Intelligent Systems a partagée.
Deux éléments ont donc été essentiels à cette avancée : un système de navigation magnétique avec un endoscope à commande magnétique développé à l’ETH Zurich et une connexion Internet sécurisée et rapide avec la salle d’opération.
Alors que l’appareil n’a pas encore été testé sur l’homme, les chercheurs fondent de grands espoirs sur leur outil.
« Cette technologie a un grand potentiel. Nous pensons à des procédures mini-invasives dans le tractus gastro-intestinal, comme le dépistage préventif du cancer », a alors déclaré le professeur Bradley Nelson, responsable de l’expérience.
Cette technologie ouvre la voie à de futures applications… Telles que la possibilité d’effectuer à distance des opérations sur des patients dans des zones reculées du monde. Là où des spécialistes ne sont pas toujours disponibles. Voire d’organiser des interventions chirurgicales pour les astronautes en dehors de la Terre.
En effet, le Docteur Shannon Melissa Chan, professeur adjoint au département de chirurgie de CU Medicine, souligne : « L’endoscopie téléopérée peut être utilisée non seulement pour la formation chirurgicale. Mais aussi pour les soins diagnostiques et chirurgicaux dans les zones reculées. En particulier là où il y a un manque de soins. de l’expertise locale. À distance, nous pourrions même demander à des infirmières qualifiées d’effectuer les procédures ».