Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Faire sécher son linge à l’intérieur de la maison constitue une pratique courante pour de nombreuses familles. Lorsque vous vivez dans une résidence sans jardin et que vous n’avez pas de balcon, vous n’avez pas d’autre choix. D’autant plus que bon nombre de magasins vendent des étendoirs spécialement conçus pour sécher son linge à l’intérieur. Cependant, cette habitude présenterait de gros risques pour la santé, selon une étude.
Sécher son linge à l’intérieur présente de graves dangers pour la santé
Bon nombre de familles n’ont pas la chance d’avoir un balcon ou un jardin pour étendre le linge, après l’avoir lavé. Sécher son linge à l’intérieur devient alors une habitude courant de tous les jours. Outre les inconvénients pratiques du linge qui empiète sur votre espace vital, cela vous expose aussi à des dangers pour la santé.
Des chercheurs écossais ont mené une étude sur les habitudes de lavage des habitants dans l’ouest de l’Ecosse. Cette enquête porte sur les personnes qui résident dans les logements sociaux. Sécher son linge à l’intérieur constitue une pratique courante pour ces familles. Et ce, à cause des infrastructures qui ne leur permettent pas de le faire à l’extérieur.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Les résultats de l’étude, relayés par Presse-santé ont montré que sécher son linge à l’intérieur peut nuire à la santé. Pour cause, si vous étendez vos habits mouillés dans une pièce peu ventilée, cela multiplie les microbes et les acariens. De plus, sécher son linge dans la maison augmente le taux d’humidité et favorise la croissance de moisissure.
Cette habitude, inoffensive au premier abord, vous expose alors à des réactions allergiques. Sécher son linge de cette façon peut également provoquer de l’asthme et favoriser les infections chez les personnes fragiles.
De plus, les produits de lessive que vous utilisez ont des impacts néfastes sur votre santé. Sécher son linge dans la maison augmente la quantité de substances chimiques nocives dans l’air. Cela peut provoquer une irritation au niveau des yeux, de la gorge et du nez. Des conséquences plus graves, touchant le système nerveux et la fonction respiratoire, peuvent aussi survenir.
Les conseils à appliquer si vous ne pouvez pas étendre votre linge dehors
Vous l’aurez compris, il vaut mieux sécher son linge dehors pour éviter ces problèmes de santé. En effet, lorsque vous l’étendez dehors, votre linge s’imprègne d’oxygène activé qui agit comme désinfectant naturel. Vous pouvez alors dire au revoir aux bactéries, mais aussi aux mauvaises odeurs qui restent sur les tissus.
Cependant, même si sécher son linge dehors constitue une alternative plus saine, beaucoup n’ont pas ce choix. Il convient alors de suivre quelques conseils pour éviter les dangers liés au séchage à l’intérieur. Premièrement, placez votre étendoir dans la partie la plus fraîche de votre maison. Sécher son linge près d’une fenêtre ouverte constitue une alternative plus saine. Il faut également aérer le logement tous les jours, pendant 10 à 15 minutes, même en hiver. Vous pouvez aussi placer des absorbeurs d’humidité dans votre domicile.
Ces équipements ne vous coûteront qu’entre 15 et 30 euros.
Pour beaucoup de personnes, il faut placer les vêtements mouillés devant un radiateur pour qu’il sèche plus rapidement. Mais attention, il s’agit d’une habitude qu’il faut absolument bannir pour sécher son linge à l’intérieur. Pour cause, lorsque l’eau du linge s’évapore rapidement, le taux d’humidité dans la pièce grimpe tout aussi vite. De plus, en hiver, cette pratique empêche la chaleur de se propager uniformément et engendre une perte conséquente d’énergie.
Enfin, au lieu de sécher son linge à l’intérieur, il peut être intéressant d’investir dans un sèche-linge électrique. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour l’acheter, vous pouvez utiliser ceux accessibles dans les laveries.