Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Arrivés à l’âge de la retraite, les seniors se retrouvent souvent en situation financière difficile. En effet, le montant de la pension qu’ils perçoivent tous les mois ne parvient pas toujours à couvrir toutes leurs charges. Les choses se compliquent encore plus lorsque l’un des conjoints décède. En plus du bouleversement émotionnel accompagnant cette épreuve, les impacts financiers de cet événement pèsent également lourd sur les épaules du conjoint survivant.
Il existe toutefois une aide financière qu’ils peuvent réclamer à la CPAM pour alléger leurs difficultés. Malheureusement, bon nombre de personnes éligibles ne la demandent pas, car elles n’en connaissent pas l’existence.
Une aide financière de 4000 euros versée par la CPAM aux retraités qui ont perdu un proche
Lorsqu’un être cher décède, ce triste événement s’accompagne d’un bouleversement profond, particulièrement pour les retraités. En plus des impacts émotionnels de la perte, ils se retrouvent aussi souvent en difficulté financière. Pour cause, bon nombre de personnes âgées dépendent partiellement ou intégralement de leur partenaire pour vivre. Lorsque celui-ci perd la vie, la situation génère alors une baisse importante des ressources dans le foyer.
Bon nombre de personnes dans cette situation ne le savent pas, mais elles peuvent bénéficier d’une aide financière de la CPAM. Ce coup de pouce financier leur permet de toucher une somme forfaitaire de 4000 euros, essentielle pour redresser la pente. Malgré l’importance de cette aide financière, beaucoup de retraités ne la réclament pas.
Certains ne connaissent pas le dispositif tandis que d’autres redoutent la complexité des démarches administratives pour la demander.
Cette aide financière, appelée capital décès, constitue un soutien immédiat pour les proches d’une personne décédée. En 2024, son montant s’élève à 3 910 euros, une somme qui permet de couvrir les charges urgentes. Les frais liés aux funérailles du défunt peuvent peser très lourd sur le budget de ses proches. Grâce à l’aide financière attribuée par la CPAM, ces derniers peuvent alors les alléger considérablement.
Les conditions et les démarches à effectuer pour toucher le capital décès
Cette aide financière proposée par la CPAM ne s’attribue pas automatiquement aux familles en deuil. Il faut, en effet, respecter certaines conditions et faire une demande auprès de l’organisme pour la toucher. Elle se verse aux personnes sans ressources propres et qui dépendaient totalement de leur proche décédé pour vivre. L’aide financière peut s’attribuer au conjoint survivant, au partenaire pacsé, aux descendants ou aux ascendants.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Et ce, s’il n’y a pas de bénéficiaires prioritaires.
Pour que sa famille reçoive cette aide financière, le défunt devait être salarié ou bénéficier d’une rente pour maladie professionnelle ou accident de travail de plus de 66,66 %. L’aide revient également aux proches d’une personne décédée titulaire d’une pension d’invalidité ou bénéficiaire de l’assurance chômage.
Pour toucher l’aide financière, les proches du défunt doivent effectuer les démarches de demande dans un délai précis. Les bénéficiaires prioritaires ont jusqu’à un mois après le décès pour la réclamer. Ce délai s’allonge à deux ans pour les autres ayants droit. Il faut monter un dossier et préparer les pièces justificatives comme le certificat de décès et la carte d’assuré social du défunt.
Le capital décès a l’avantage de n’être soumis à aucun prélèvement social. Ainsi, les familles en deuil reçoivent cette aide financière de 4000 euros en totalité. En plus des charges pour les funérailles, elles peuvent l’utiliser pour redémarrer une nouvelle vie.