Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Déployé dans tout l’Hexagone depuis plusieurs années, le compteur Linky présente de nombreux avantages. Cependant, beaucoup de Français restent encore dubitatifs quant à son installation. Bon nombre de ménages refusent alors de s’équiper de ce boîtier intelligent. Pourtant, ce refus peut leur coûter très cher. Découvrez la somme que vous devrez payer si vous n’autorisez pas l’installation du compteur Linky en 2025.
Un boîtier intelligent pour suivre votre consommation électrique en temps réel
Le compteur Linky constitue un boîtier intelligent qui vient remplacer les compteurs traditionnels depuis plusieurs années pour les particuliers. Depuis son déploiement dans toute la France, des millions et des millions de familles l’ont installé chez eux. Et ce, pour faciliter la gestion et le suivi de leur consommation.
Grâce au compteur Linky, les consommateurs peuvent mieux maîtriser leurs dépenses en électricité. Ils peuvent suivre leur consommation en temps réel tous les mois, toutes les semaines, tous les jours ou même par heure. Comme il s’agit d’un boîtier connecté, les informations sur la consommation peuvent s’afficher directement sur le téléphone, la tablette ou le PC. Les foyers équipés de ce compteur peuvent aussi se connecter sur leur espace personnel « Enedis à mes côtés » pour consulter ces données.
À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner
Le compteur Linky a également pour avantage la simplification de toutes les opérations liées à la consommation. Les délais d’intervention se voient réduits, ce qui vous permet de gagner énormément de temps au quotidien. Par exemple, les relevés de compteur s’envoient directement à Enedis, sans qu’un technicien ait à se déplacer chez vous.
De plus, le compteur Linky se distingue des boîtiers classiques par sa rapidité de mise en œuvre. Si vous déménagez, il vous sera installé en seulement 24 heures, contre environ 5 jours pour un compteur traditionnel.
Les fournisseurs d’énergie se retrouvent aussi avantagés par le compteur Linky. Il leur permet d’améliorer la satisfaction de leurs clients. En analysant leurs habitudes de consommation, les fournisseurs peuvent leur proposer les offres les plus adaptées à leur situation. Cela permet aux clients de réduire considérablement leur facture d’électricité.
La somme que vous devrez payer si vous refusez l’installation du compteur Linky
Bien que le compteur Linky présente de nombreux avantages, bon nombre de Français refusent son installation. Face à cela, Enedis a trouvé une solution pour inciter les consommateurs à accepter de s’équiper du boîtier plus facilement : leur faire payer les frais de relève même si les clients le font eux-mêmes.
A partir de 2025, les familles qui refusent de faire installer le compteur Linky devront payer pour ce service, même s’ils n’en bénéficient pas. Beaucoup de Français, comme Pierre, un habitant de Toulouse, déplorent cette méthode appliquée par Enedis.
Le gestionnaire du réseau électrique a envoyé un courrier au Toulousain selon lequel : « à partir de mi 2025, si son logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération, il sera systématiquement facturé de frais de relève ».
Enedis ajoute également que la « facturation s’appliquera y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins ».
Il faut savoir qu’Enedis a obtenu l’accord de la Commission de Régulation de l’Energie pour facturer les clients. Le gestionnaire du réseau électrique a donc bien le droit de vous faire payer la somme de 64 euros par an. Et ce, même si vous faites vos relevés de compteur vous-même. Cette situation énerve beaucoup les consommateurs qui se sentent forcés d’installer le compteur Linky.