Permis de conduire: mauvaise nouvelle pour tous ceux qui veulent le passer

Les candidats au permis de conduire doivent se préparer et se montrer très patients. Cette mauvaise nouvelle les concerne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un grand changement est survenu en début d’année concernant l’âge légal de passage du permis de conduire. Cette réforme a bon nombre d’avantages, mais également des inconvénients insoupçonnés pour les futurs conducteurs. Si vous pensez passer votre permis de conduire bientôt, il faudra vous armer de patience. Car les places se font rares et le taux de réussite ne cesse de baisser.

Les délais d’attente pour passer le permis de conduire s’allongent

Depuis le début de cette année, l’âge légal pour passer le permis de conduire a considérablement baissé. Désormais, les jeunes à partir de 17 ans peuvent s’inscrire aux examens et conduire en toute indépendance dès l’obtention de leur précieux sésame. Cette réforme avantage réellement les jeunes qui ont la possibilité de devenir indépendants plus tôt.

Cependant, ce nouvel âge de passage du permis de conduire se retrouve à l’origine d’un gros problème. Le nombre de candidats pour passer les épreuves augmente tandis que le nombre d’examinateurs, lui, reste de même. Ainsi, cela crée une énorme désorganisation au niveau des centres d’examen.

À découvrir Permis de conduire: pourquoi vous risquez une amende même si vous passez au feu vert

Avant, il fallait attendre en moyenne 2 semaines avant d’obtenir une place en centre d’examen. Actuellement, ce délai s’allonge encore plus et peut aller jusqu’à 3 mois, car les centres sont tous saturés. Il vous faudra alors attendre encore plus longtemps avant de pouvoir passer votre permis de conduire. Les départements font de leur mieux pour s’organiser en conséquence, mais cette situation risque de s’étaler encore sur quelques mois.

Pire encore, certains candidats au permis de conduire voient leurs rendez-vous reportés de nombreuses fois. Ces reports incessants constituent un réel fléau pour les auto-écoles. Dès que les centres publient des dates, les places se remplissent en à peine quelques minutes. Certains jeunes qui devaient passer le permis de conduire en juin ont subi deux ou trois reports avant de pouvoir effectuer les examens en août. Certains attendent même encore et peuvent ne les passer qu’en septembre.

Un taux de réussite en baisse depuis quelques années

En plus des délais très longs pour obtenir des places en centre d’examen, les candidats au permis de conduire ont un autre souci à se faire. Avant de passer les épreuves, il faut suivre une formation approfondie sur le code ainsi que des séances de pratique. Et ce, afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour une conduite en toute sécurité.

Les auto-écoles mobilisent tous leurs efforts pour mettre en place des formations de qualité. Mais malgré cela, peu de candidats réussissent les épreuves du permis de conduire du premier coup. Le taux de réussite au permis de conduire a donc beaucoup baissé, que ce soit pour le code ou la conduite.

À découvrir Permis de conduire: vous pouvez désormais perdre plus de points d’un seul coup

Pour l’examen théorique général, Seuls 53,4 % des candidats au permis de conduire l’ont réussi en 2023. Et ce, contre un taux de réussite de 56,6 % en 2022. Pour le permis B, le taux de réussite a baissé à 55,9 %. Il s’agit de la troisième baisse constatée depuis 2020. Cette situation concerne tous les types de permis de conduire, même le permis moto et poids lourds.

Les candidats qui passeront le permis de conduire bientôt doivent alors se préparer. Les examens risquent d’être aussi difficiles que tous les ans. Il faudra alors réviser correctement et faire en sorte d’être prêt avant de se présenter aux épreuves.


Supportez notre travail en partageant cet article !