AAH : les démarches à faire pour toucher le maximum de l’aide CAF

L’AAH est un complément de ressources non négligeable pour les personnes en situation de handicap. Qui peut toucher le montant maximum ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France compte plus d’un million de foyers qui perçoivent l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Et, depuis le 1ᵉʳ avril dernier, le montant maximal de l’AAH a dépassé la barre symbolique des 1 000 euros. Mais pour percevoir à cette somme, vous devez respecter certaines conditions bien précises. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette qui s’adresse aux personnes en situation de handicap.

Quelles sont les conditions pour percevoir l’AAH ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui assure aux personnes en situation de handicap un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante.

Ainsi, pour prétendre à l’AAH, vous devez alors respecter certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

En ce qui concerne le taux d’incapacité, vous devez avoir un certain taux d’incapacité que détermine la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

Cette commission fixe le taux en fonction d’un guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap. Ce taux doit alors être d’au minimum 80 %. Toutefois, il peut être de 50 % à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.

La CDAPH considère la restriction substantielle dès lors que vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à un emploi que des mesures d’aménagement spécifique comme un poste de travail adapté ne peuvent pas compenser.

La restriction est durable dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.

Par la suite, les organismes payeurs (CAF ou MSA) étudient les autres conditions pour percevoir l’AAH. Et ce sont les suivantes :

– Résidence : résidence permanente et régulière sur le territoire français
– Âge : avoir plus de 20 ans. Ou plus de 16 ans si la personne n’est pas à charge au sens des prestations familiales
– Ressources : les ressources que la CAF ou la MSA prend en compte ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Puis, ce plafond augmente pour les personnes en couple ou ceux qui ont des enfants à charge.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

Quel montant pouvez-vous percevoir ?

Le montant maximum de l’AAH est de 1016,05 euros par mois depuis le 1ᵉʳ avril 2024.

Comme l’indique le site de la CAF, le montant varie en fonction de vos ressources si :

– vous avez des revenus d’activité en Esat ou en milieu ordinaire.
– Vous avez seulement une pension (Invalidité. Retraite. Rente d’accident du travail). Vous recevez alors la différence entre le montant de votre pension et le montant maximum de l’AAH. Les pensions d’invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont donc versées prioritairement sur l’AAH.
– Vous êtes hospitalisé ou admis en Maison d’accueil spécialisé.

À noter que la CAF ou la MSA attribue l’AAH sous condition de ressources.
Ainsi, les ressources que les deux organismes prennent en compte sont celle qui figure à la ligne Revenu net catégoriel de votre avis d’imposition de 2022 (pour une demande d’AAH en 2024).


Supportez notre travail en partageant cet article !