Ce métier permet de gagner 66 800 euros sans diplôme juste avec du courage

Une mère de famille de 37 ans gagne 66 800 euros par an dans l’un des métiers les plus demandés au monde, et cela ne nécessite pas de diplôme !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il existe des dizaines de métiers dans le monde qui sont très bien rémunérés. Et certains d’entre eux pourraient nous surprendre, voire nous faire changer d’avis (ou du moins susciter quelques doutes) sur le métier que nous souhaitons réellement exercer dans un avenir proche. Cette mère de famille, par exemple, gagne 66 800 euros par an grâce à un métier qui ne nécessite aucun diplôme… Mais beaucoup de courage !

Ce métier le plus demandé au monde

Tous les métiers ne paient pas la même chose. Même si cela dépend beaucoup de la valeur de l’employé, qui, avec son engagement et sa spécialisation, peut obtenir un salaire plus élevé. Il est indéniable qu’il existe des métiers et des secteurs où les opportunités de gains sont plus grandes. Certains de ces métiers sont connus, d’autres moins.

Avec un salaire annuel de 66. 800 euros, Jessica Jackson, 37 ans, occupe l’un des métiers les plus dangereux au monde. En effet, les techniciens de maintenance éolienne sont connus pour leur taux important d’accidents du travail. Pourtant, ce secteur est en plein essor, surtout aux États-Unis, avec une croissance de près de 100 % attendue dans la prochaine décennie.

« Travailler dans ce domaine est difficile, mais tellement gratifiant (…) J’adore ce que je fais. Alors le travail ne me semble pas vraiment un travail », a confié Jessica Jackson dans les colonnes de CNBC Make It.

Pourtant, Jessica Jackson avait la peur du vide lorsqu’elle a commencé à travailler comme technicienne de maintenance d’éolienne. Aujourd’hui, elle passe la majorité de ses journées à travailler à 100 m d’altitude.

La mère de famille occupe le métier de technicien chez Vestas, un fabricant d’éoliennes, dans le comté de Bee, au Texas.

À découvrir Compteur Linky: le nouveau modèle va tout révolutionner

“L’ascension de la tour de l’éolienne n’est pas aussi effrayante qu’on pourrait le penser”, a-t-elle confié à CNBC Make It.

La plus haute éolienne du parc éolien sur lequel travaille Jessica Jackson culmine à environ 106 mètres au-dessus du sol. Mais, il lui faut moins de 10 minutes pour atteindre le sommet.

« Une fois là-haut, on a la meilleure vue. On regarde les oiseaux voler, les aigles, les faucons. On voit les avions passer. Et on voit aussi loin que l’on peut. C’est magnifique », a-t-elle ajouté.

Voici comment Jackson gagne 66. 800 euros par an en tant que technicien de service d’éoliennes

Avant de devenir technicienne éolienne, Jessica Jackson était mère au foyer pendant plus de 10 ans.
En 2019, elle a décidé de retourner sur le marché du travail. Mais, sans même un baccalauréat en poche, elle craignait que d’avoir trop peu opportunités.

« Ne pas avoir de diplôme universitaire et être une mère célibataire était difficile. On ne m’offrait pas d’emplois pour lesquels j’avais l’expérience et les compétences, simplement parce que je n’avais pas de diplôme ».

L’ex-mari de Jackson travaillait comme technicien éolien. Il l’a donc recommandée pour un emploi chez Blattner Energy, un entrepreneur en énergie renouvelable dans le nord du Texas, pour installer le câblage des tours.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un baccalauréat pour devenir technicien d’entretien d’éolienne, certains métiers peuvent nécessiter de suivre un programme technique ou un apprentissage de deux ans. D’autres, comme Blattner Energy et Vestas, proposent une formation en cours d’emploi aux nouveaux embauchés.

À découvrir Cette somme de 4000 euros que beaucoup de retraités oublient de demander dans ce triste moment

La formation de Vestas couvre les meilleures pratiques pour l’équipement électrique de l’éolienne, les procédures techniques telles que le serrage et la tension des boulons, ainsi que les protocoles de premiers secours et de sécurité.

Elle est très vite tombée amoureuse de son métier

Jackson est rapidement tombé amoureuse de l’entretien des turbines et de la tranquillité du travail « dans le vent ».

Travailler dans un domaine qui vise à protéger l’environnement était un autre avantage qui l’a attirée vers ce poste.
« Les éoliennes produisent de l’énergie propre qui est envoyée au réseau électrique, qui alimente ensuite vos maisons, vos entreprises, vos téléphones portables, vos téléviseurs… c’est génial » a déclaré Jessica Jackson.

Aujourd’hui, Jessica Jackson travaille comme technicien de service d’éoliennes depuis quatre ans et demi.

Jackson arrive au travail à 7 heures du matin et termine son quart de travail à 17 h 30. Elle travaille cinq jours par semaine.

Vestas possède 66 éoliennes sur la ferme où travaille Jessica Jackson. Elle est responsable d’équipe d’une éolienne par jour, mais certains jours, elle peut en avoir plusieurs sous sa responsabilité.

La partie la plus difficile de son métier est l’ascension. En effet, Jessica Jackson doit escalader une échelle métallique étroite à l’intérieur de la turbine et se hisser à travers une trappe au sommet. Il s’agit d’une ascension verticale de près de 30 étages !


Supportez notre travail en partageant cet article !