Crédit Agricole : une bonne et une mauvaise nouvelle attendent les clients

Le Crédit Agricole n'a pas dit son dernier mot. Cet été, une bonne et une moins bonne nouvelle attend les clients de cette banque.

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Le Crédit Agricole a progressivement évolué pour devenir un groupe bancaire universel, actif dans tous les domaines de la finance. Cependant, cette banque du sud de la France apporte une bonne et une moins bonne nouvelle à ses clients.

Crédit Agricole : un modèle économique qui fonctionne

Aujourd’hui, le Crédit Agricole occupe la première place des banques de détail en France. D’ailleurs, elle figure parmi les plus grands groupes bancaires européens.

Son modèle coopératif et mutualiste repose sur 39 caisses régionales autonomes, détenues par leurs sociétaires. Elles alimentent Crédit Agricole S.A., entité cotée en bourse regroupant les principales filiales spécialisées.

Ce fonctionnement assure un fort ancrage territorial, avec un réseau dense d’agences au service de particuliers, professionnels, agriculteurs. Mais aussi collectivités et entreprises.

Acteur engagé, le Crédit Agricole participe au financement du logement, de projets agricoles, des PME et de la transition énergétique. Et ce, tout en proposant des solutions d’épargne, d’investissement responsable et de mobilité durable.

Avec plus de 10 000 agences dans le monde et près de 53 millions de clients, il conjugue rayonnement international et proximité locale. En France, fin 2023, on comptait plus de 27 000 points d’accès aux espèces.

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En plus de 44 000 distributeurs automatiques de billets (DAB). Ce service, discret, mais essentiel, est assuré depuis longtemps par plusieurs banques.

Des nouveautés attendues cette année

Les « Relais CA » du Crédit Agricole, les « points relais » du Crédit Mutuel ou les « relais poste » de La Banque Postale. Plus récemment, Nickel, filiale de BNP Paribas, a rejoint le dispositif en permettant les retraits dans plus de 8 000 bureaux de tabac.

Installés dans des commerces de proximité (bars-tabac, boulangeries, épiceries…), ces relais facilitent l’accès au liquide. Notamment en zones rurales où DAB et agences se font plus rares.

Problème : chaque réseau est réservé à la clientèle de la banque concernée. Impossible donc pour un client SG de retirer de l’argent chez un commerçant partenaire du Crédit Agricole, et inversement.

Pour dépasser cette limite, le groupement des cartes bancaires CB, avec l’appui de la Banque de France, prépare un système interbancaire. Il va permettre à tous les porteurs de cartes CB (soit 76 millions de cartes) d’utiliser ces points de retrait.

Cependant, une nouveauté concerne les clients du Crédit Agricole. À partir du 15 août 2025, le Crédit Agricole Sud Méditerranée, présent dans les Pyrénées-Orientales et en Ariège, ajuste sa grille tarifaire.

Crédit Agricole : des changements qui touchent deux opérations courantes

Peu de changements, mais ils touchent directement deux opérations courantes. Les retraits d’espèces hors réseau et l’opposition sur chèques.

Côté retraits, la note grimpe. Jusqu’ici, avec une carte Visa Classic ou Mastercard standard, les quatre premiers retraits mensuels dans un distributeur d’une autre banque en zone euro étaient gratuits. Et le suivant étant facturé 1 €.

Désormais, le tarif passe à 1,10 € et s’applique dès le quatrième retrait. Les titulaires d’une Mastercard à autorisation systématique sont encore plus concernés.

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La facturation de 1,10 € intervient dès le premier retrait hors réseau. En revanche, bonne surprise pour les oppositions sur chèques : le tarif passe de 27 € à 20 €, que ce soit pour un chèque isolé ou pour un chéquier complet, soit une baisse de près de 26 %.

Autre mesure importante : l’instauration d’un plafond mensuel de 150 € pour l’ensemble des frais d’incidents (commissions d’intervention. Des lettres d’information pour chèque ou compte débiteur non autorisé, rejets de prélèvements, etc.).

Une manière pour la banque d’encadrer les coûts supportés par ses clients en cas de difficultés financières. Le Crédit Agricole reste à la disposition de ses clients pour toute question relative à ces changements.

Crédit photo © LePointDuJour


129 avis sur « Crédit Agricole : une bonne et une mauvaise nouvelle attendent les clients »

  1. Je suis satisfait de l’annonce de la baisse des frais d’opposition sur chèques, c’est une bonne nouvelle pour les clients.

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  2. Enfin une banque qui essaie d’aider ses clients face aux difficultés financières, le plafond mensuel est une bonne initiative.

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  3. Je crois que cette initiative d’instaurer un plafond pour les frais d’incidents va vraiment aider ceux qui sont dans le besoin.

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  4. Baisser le tarif des oppositions sur chèque, c’est enfin une bonne nouvelle dans un secteur souvent critiqué !

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