Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2025, le compteur Linky, déployé par Enedis depuis une dizaine d’années, équipe désormais la quasi-totalité des foyers français, avec près de 94 % de couverture. Sur le boîtier, un indicateur vous permet de savoir si votre facture va augmenter.
Lire aussi :
Facture de gaz : mauvaise nouvelle une grosse hausse attendue sur l’abonnement en août
Tout savoir pour réduire sa consommation d’électricité avec le compteur Linky en 2025
Compteur Linky : EDF à la pointe de l’innovation
Le compteur Linky remplace les anciens compteurs mécaniques ou électroniques traditionnels. Son principal avantage est de permettre la transmission automatique et à distance des relevés de consommation électrique.
Cela évite les déplacements de techniciens pour effectuer ces relevés. Cette technologie facilite un suivi en temps quasi réel des usages électriques, permettant aux consommateurs de mieux comprendre leurs dépenses énergétiques.
Mais aussi d’identifier les pics de consommation et ainsi d’adapter leurs comportements pour réaliser des économies. Linky offre aussi la possibilité d’envoyer des alertes en cas de consommation excessive ou de dépassement de la puissance souscrite.
Si ce dépassement perdure au-delà d’un certain seuil, le compteur peut même provoquer une coupure automatique pour protéger le réseau. Un changement important en 2025 concerne les foyers qui refusent encore l’installation du compteur Linky.
À partir de l’été, ces ménages devront faire face à des frais annuels pouvant atteindre 64 euros pour couvrir les coûts supplémentaires liés à la relève manuelle. Ou à l’absence de transmission des données.
Cette mesure vise à encourager l’adoption généralisée de ce compteur connecté. Sur le plan financier, un rapport de la Cour des comptes a souligné que le déploiement de Linky a engendré un surcoût important, estimé à environ 700 millions d’euros.
Une hausse de l’électricité prévue cette année ?
Hausse ou baisse ? C’est la question que se posent légitimement les 20,4 millions de ménages abonnés au tarif réglementé d’électricité chez EDF. Ainsi que les 4 millions de foyers qui ont opté pour une offre sur ce tarif auprès des fournisseurs comme Engie.
Au total, près de 25 millions de foyers verront leur facture évoluer à partir du 1ᵉʳ août 2025. En raison d’ajustements sur trois taxes distinctes.
D’ailleurs, deux d’entre elles vont baisser légèrement, tandis qu’une autre va fortement augmenter. Première bonne nouvelle, la taxe d’accise sur l’électricité sera revue à la baisse.
Jusqu’ici, chaque mégawattheure consommé était taxé à hauteur de 33,70 euros. À compter d’août, ce montant tombera à 29,98 euros, ce qui fera mécaniquement baisser le prix de l’électricité pour tous les consommateurs.
Autre allègement : le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE), qui sert à financer l’entretien du réseau électrique, sera réduit de 2,5 %. Ce tarif s’applique à toutes les factures d’électricité, quels que soient le fournisseur ou le contrat.
Mais cette baisse globale sera en partie contrebalancée par une hausse marquée de la TVA sur l’abonnement à l’électricité. Jusqu’à présent soumise à un taux réduit de 5,5 %, cette taxe passera à 20 %.
Compteur Linky : une augmentation du prix de l’abonnement ?
Cette hausse entraînera une augmentation du prix de l’abonnement annuel, qui passera de 164,64 euros à 187,27 euros. Soit une hausse de 22,63 euros par an.
Cela représente environ 13 % de plus, ou 1,88 euro supplémentaire par mois. L’impact final sur la facture dépendra du niveau de consommation.
Les ménages qui consomment beaucoup d’électricité verront leur facture baisser. Car les économies générées par la baisse du prix du kilowattheure compenseront largement la hausse de l’abonnement.
À l’inverse, ceux qui consomment peu verront leur facture augmenter. Selon les estimations, le seuil d’équilibre se situe autour de 4 900 kWh par an.
En dessous, la hausse de la TVA pèsera davantage que les économies sur l’énergie consommée. Au-dessus, les ménages seront gagnants.
Par exemple, un foyer moyen consommant 4 200 kWh par an verra sa facture annuelle passer de 1 011 euros à 1 015 euros. Soit une hausse modérée de 0,4 %.
En revanche, une famille avec trois enfants consommant 11 000 kWh par an bénéficiera d’une facture en baisse. En passant de 2 382 euros à 2 355 euros, soit une économie de 27 euros, correspondant à 1,1 % de baisse.
Crédit photo © LePointDuJour