Livret A, compteur Linky, gaz et électricité: ces gros changements à prévoir au 1er août

Le 1ᵉʳ août prochain, des changements vont avoir lieu concernant le Livret A, le compteur Linky ainsi que le gaz et l'électricité !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le mois d’août apporte son lot de nouveautés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs mesures vont impacter directement le quotidien des Français. Du côté du Livret A, des compteurs électriques, du gaz ou encore de l’électricité, de nombreux ajustements vont avoir lieu.

Lire aussi :
Kit d’urgence : quelle somme en liquide prévoir en cas de catastrophe ?
Électricité et gaz : 3,8 millions de Français payent plus cher que les autres sans raison

La baisse du taux du Livret A

À partir du 1ᵉʳ août 2025, des changements vont se passer. Le Livret A, bien connu des Français, fait notamment l’objet d’une baisse importante de son taux d’intérêt. Il reste tout de même un placement populaire, apprécié pour sa sécurité et sa disponibilité.

En revanche, sachez que dès le 1ᵉʳ août, son taux d’intérêt passe de 2,4 % à 1,7 %. Cette diminution va voir le jour à cause de la baisse de l’inflation, tombée à 0,88 % au premier semestre 2025.

Le ministère de l’Économie a tout de même insisté sur le rôle du Livret A dans le financement du logement social et de la transition énergétique. Moins rémunérateur, ce livret continue malgré tout à représenter un outil d’épargne très important.

Le Livret A n’est pas le seul concerné par cette baisse des taux. Le Livret de développement durable et solidaire, qui suit le même taux, va aussi faire face à une baisse. Quant au Livret d’épargne populaire, destiné aux ménages les plus modestes, son taux chute de 3,5 % à 2,7 %.

Des changements du côté de l’énergie

Bercy précise que cette baisse aurait pu se montrer beaucoup plus importante. En revanche, une décision politique a permis de limiter l’impact sur les épargnants les plus fragiles. Ces ajustements montrent une volonté d’adapter les produits d’épargne à un contexte économique plus stable.

Et ce, tout en préservant toujours leur fonction sociale. D’autres changements, plus techniques mais tout aussi importants, concernent les compteurs électriques. Les consommateurs qui refusent encore l’installation du compteur Linky vont désormais devoir payer des frais en plus.

Une composante fixe de 6,48 euros hors taxes fera l’objet d’une facturation tous les deux mois. Si les index ne sont pas transmis depuis plus d’un an, une somme de 4,14 euros HT viendra s’ajouter.

Pour éviter ces coûts, il suffit de transmettre ses relevés au moins une fois par an ou d’accepter un relevé sur place. Cette mesure vise à encourager la modernisation du parc électrique tout en responsabilisant les usagers.

En plus du Livret A, des changements vont aussi avoir lieu du côté de l’énergie. La TVA réduite à 5,5 % sur les abonnements au gaz et à l’électricité disparaît. Désormais, ces services vont faire l’objet d’une taxe à hauteur de 20 %, conformément à une directive européenne.

Des ajustements à prévoir

Cette harmonisation a pour but de garantir une égalité de traitement entre les différents services liés à l’énergie. Pour atténuer les conséquences sur la facture des ménages, l’État compense partiellement cette hausse avec une baisse d’autres taxes.

L’accise sur la consommation d’électricité passe ainsi de 33,70 euros à 29,98 euros par MWh. Pour le gaz, elle recule de 17,16 euros à 15,43 euros par MWh. Ces ajustements suivent les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie.

Ils ont aussi pour but de bien préserver l’équilibre entre coût fiscal et pouvoir d’achat. Même si ces baisses ne compensent pas entièrement la hausse de TVA, elles permettent de limiter l’impact sur les budgets les plus sensibles.

Pour finir, sachez que les ménages au gaz vont pouvoir souffler. Les prix repères restent stables pour le mois d’août. Une chose est sûre, tous les consommateurs doivent connaître ces changements sur le Livret A, le compteur Linky, le gaz et l’électricité.

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !