Faire le plein avec le carburant le moins cher peut être dangereux pour votre voiture

En cette période de hausse de prix du carburant, il est tentant d’aller dans une pompe moins chère. Mais est-ce dangereux pour la voiture ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En raison de la hausse des prix du carburant, les automobilistes cherchent souvent à économiser. Alors, ils se rendent dans des pompes moins chères . Mais cette pratique pourrait-elle endommager votre voiture sur du long terme ?

Le prix bas, un leurre trompeur ?

Les Français voient leur budget voiture s’alourdir chaque mois à la pompe. Cette flambée des prix s’explique par plein de facteurs. Le prix du baril de pétrole brut influence celui à la pompe.

Ces derniers mois, les tensions géopolitiques ont fait grimper les cours. Les marges des distributeurs font aussi débat. Malgré la baisse du prix du baril, des enseignes tardent à répercuter cette baisse.


Les assos dénoncent des profits excessifs sur le dos des automobilistes. Les pro’ routiers sont les premiers touchés. Beaucoup répercutent cette hausse sur leurs tarifs. Ce qui alimente l’inflation globale.

Les particuliers réduisent quant à eux leurs déplacements non essentiels. Les voitures électriques semblent une alternative. Mais leur prix d’achat reste élevé. Les hybrides rechargeables permettent de réduire la conso’ sans changer de motorisation.

Le covoiturage connaît un regain d’intérêt avec des apps comme BlaBlaCar. Les entreprises développent aussi le télétravail pour diminuer les frais de déplacement de leurs salariés.

Des automobilistes se tournent vers les stations low-cost. Eh oui ! Les stations proposant des carburants à petit prix attirent de nombreux conducteurs.  Mais la question se pose, ces essences et diesel low-cost cachent-ils des réalités négatives ?

La qualité du carburant pourrait-elle varier selon les enseignes ? Non, rassurez-vous, cela ne change pas ! Les distributeurs n’achètent pas des carburants non certifiés par les grands groupes pétroliers. Ainsi, ces produits ne contiennent pas d’impuretés.

Ce qui signifie que le carburant à petit prix en France n’affecte pas les performances du moteur de la voiture. Les essences discount n’encrassent pas le système d’injection.

Des risques pour la voiture ?

Brecht Vanhaelewyn en a dit plus à HLN. Il explique que « le carburant lui-même n’est qu’un des nombreux facteurs qui influencent le prix ».

Selon lui, le prix à la pompe change en fonction de l’emplacement de la station-service. S’il y a une autre pompe à proximité, alors le prix sera différent.

Il affirme ainsi que tous les carburants en Europe doivent répondre à la même norme. Et celle-ci est très stricte. Nos confrères de SudInfo ajoutent que « le carburant qui y répond est donc de qualité suffisante. »

« En termes de qualité, on peut considérer que tous les carburants sont alors équivalents. Ils atteignent au moins le même seuil (strictement contrôlé), même les moins chers d’entre eux. »

Oui mais voilà ! Des marques haut de gamme augmentent leur prix avec l’ajout de meilleurs composants. Le but est donc d’offrir une valeur ajoutée en ajoutant des produits au carburant de base.

Mais à quoi servent ces solvants en plus ? Certains peuvent permettre au moteur de rester propre plus longtemps. Et plus encore ! Il y a aussi des additifs qui peuvent assurer une combustion plus propre.

Cela permet même de générer plus d’énergie. Ou bien de réduire la conso’. C’est donc ici, que résulte la différence de prix. Vous l’avez donc compris, les carburants à petit prix ne peuvent causer des problèmes à la voiture.

Il est donc inutile de choisir des stations à prix forts. Votre voiture ne verra pas de différence concrète. Voilà qui met donc fin à la rumeur d’une possible panne !

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !