Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les arnaques en ligne sont devenues un fléau majeur à l’ère du numérique. Avec la multiplication des services accessibles via Internet, les cybercriminels exploitent la naïveté des internautes…
Des arnaques en ligne qui se multiplient
L’objectif des arnaqueurs est de soutirer de l’argent ou des informations personnelles sensibles. Ces escroqueries prennent ainsi des formes très variées, mais leur objectif reste toujours le même.
Tromper la victime pour en tirer un profit illégal. Parmi les arnaques les plus répandues, on trouve le phishing, et cette technique consiste à envoyer des emails, messages ou sites web falsifiés qui imitent parfaitement ceux d’organismes officiels.
Mauvaise nouvelle pour tous les Français, de nombreux distributeurs de billets vont bientot disparaitre
Cette boisson que nous buvons tous les jours contient des milliers de particules de plastique dangereux pour la santé
Comme des banques, des administrations ou des plateformes populaires. Le but est d’inciter la victime à communiquer ses identifiants, mots de passe ou données bancaires.
Cela permet aux fraudeurs de vider ses comptes ou d’usurper son identité. Les arnaques aux faux sites marchands sont aussi très fréquentes.
Ces boutiques en ligne factices proposent souvent des produits à prix très attractifs. Mais une fois le paiement effectué, l’acheteur ne reçoit donc jamais sa commande, car il s’agit d’une fraude.
LIDL a la machine indispensable pour avoir des boissons fraîches tout l’été
Compteur Linky : cet impact inattendu révélé par la cours des comptes pour tous les Français
Parfois, ces sites continuent même de demander de l’argent sous prétexte de frais supplémentaires. Cela plonge donc la victime dans un cercle vicieux.
45 millions de Français concernés par cette fraude
Ce n’est ni la première ni la dernière fois. Doctolib est une nouvelle fois la cible d’une campagne de phishing visant à piéger ses utilisateurs, et ce, depuis plusieurs semaines.
En effet, depuis plusieurs semaines, de faux messages circulent par SMS et e-mails. Tous les messages n’ont ainsi qu’un but : tromper les patients et professionnels de santé.
Avec plus de 420 000 soignants et 90 millions de patients en Europe, dont la moitié en France, Doctolib représente donc une cible de choix pour les cybercriminels. Leur objectif est simple.
Ils souhaitent obtenir vos identifiants pour accéder à vos informations personnelles. Pour cela, ils envoient ainsi de faux messages, prétendant provenir de Doctolib et ces derniers ressemblent comme deux gouttes d’eau aux originaux.
Pour diminuer votre vigilance, ils peuvent soit vous appâter, par exemple en annonçant un remboursement. Soit vous effrayer en évoquant un changement urgent de rendez-vous, une majoration de paiement ou la suppression imminente de votre compte.
Ces messages contiennent ainsi un lien menant à un faux site qui imite parfaitement Doctolib. Si vous y saisissez vos identifiants, ceux-ci sont immédiatement dérobés.
Les bons réflexes pour se prémunir des arnaques
Selon Doctolib, tous les SMS officiels envoyés par leur service affichent clairement l’expéditeur « Doctolib ». Pour les e-mails, les confirmations de rendez-vous proviennent de no-reply@doctolib.fr.
Tandis que les communications marketing peuvent venir de reply@infos.doctolib.com ou no-reply@news.doctolib.com. Toutefois, il reste assez simple pour les fraudeurs de falsifier l’expéditeur des SMS ou e-mails.
Certaines messageries comme Gmail ou Yahoo peuvent afficher un badge bleu indiquant l’authenticité du message. Mais ce n’est pas infaillible et il est encore possible de se faire avoir malgré tout.
Le plus sûr reste de ne jamais cliquer sur un lien contenu dans ces messages suspects. Pour vérifier vos rendez-vous ou la situation de votre compte, connectez-vous directement sur le site officiel en tapant l’adresse doctolib.fr dans votre navigateur internet préféré.
Ou en utilisant vos favoris. Si vous avez déjà cliqué sur un lien frauduleux et saisi vos identifiants, rendez-vous immédiatement sur le vrai site Doctolib pour changer votre mot de passe.
Crédit photo © LePointDuJour