Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La facture d’électricité représente une véritable source d’inquiétude pour de nombreux foyers. D’autant plus que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Une habitude très courante dans la cuisine pourrait pourtant alourdir la facture, sans que beaucoup ne s’en rendent compte.
Une erreur qui fait grimper votre facture d’électricité
Mettre directement des aliments encore chauds dans le réfrigérateur reste un réflexe courant après un repas, notamment après un barbecue, un dîner entre amis ou un déjeuner de famille. Beaucoup veulent éviter que la viande ou les restes ne se détériorent à température ambiante.
Ce geste, qui semble rassurant d’un point de vue sanitaire, peut pourtant se révéler coûteux. En plaçant des aliments tièdes ou chauds dans le réfrigérateur, ce dernier doit donc fonctionner à pleine puissance pour tenter de maintenir sa température intérieure stable.
L’endroit à vérifier d’urgence pour éviter une invasion de cafards durant les vacances
RSA : cette décision du gouvernement va faire mal au portefeuille de milliers d’allocataires CAF
Cette surconsommation d’énergie se traduit par une hausse directe sur la facture d’électricité. Selon les spécialistes, ce comportement peut faire grimper les dépenses de plusieurs dizaines d’euros par an.
Cela paraît peu par mois. En revanche, sur la durée, les économies manquées deviennent significatives. L’impact ne se limite pas uniquement à la facture d’électricité. Le réfrigérateur souffre aussi de cette habitude.
À lireCet appareil à mettre sous les fenêtres réduit beaucoup votre facture d’électricitéLorsque vous mettez des aliments chauds dans votre réfrigérateur, le compresseur de l’appareil est sollicité de façon inhabituelle. Il travaille plus longtemps et plus intensément, ce qui provoque une usure prématurée des composants.
Le patron de Leclerc est clair sur les futurs prix en supermarché, la mauvaise nouvelle confirmée pour tous les Français
Propriétaires : la taxe foncière va encore grimper cet automne et l’addition s’annonce salée
Ce geste qui coûte cher
Le réfrigérateur perd en performance et sa durée de vie peut réduire. Une panne du compresseur, souvent coûteuse, peut entraîner le remplacement de l’appareil. Cette erreur a d’autant plus d’impact qu’elle passe totalement inaperçue.
Le réfrigérateur ne possède pas de capteur qui permet de détecter une hausse anormale de la température due à un plat chaud. Aucune alarme ne s’active. L’appareil continue simplement de fonctionner plus longtemps et plus fort.
La surconsommation passe donc sous silence. Et ce, jusqu’à ce que la facture d’électricité arrive. Il faut donc adopter les bons réflexes. Cela permet alors d’éviter ce gaspillage d’énergie. Il suffit de laisser les plats refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur.
Cela concerne aussi bien les viandes que les plats en sauce, les légumes cuits ou même les fruits et légumes restés en plein soleil. Cette précaution simple protège l’appareil et permet de réduire la facture d’électricité.
Vous l’aurez compris, il faut à tout prix éviter d’ouvrir trop souvent la porte. Vous ne devez pas non plus la laisser ouverte inutilement. De plus, il faut maintenir une température de conservation adaptée, généralement entre 3 et 5 °C.
Une astuce toute simple à mettre en place
Chaque action compte pour réduire votre facture d’électricité. En période estivale, ce conseil devient d’autant plus pertinent. La chaleur extérieure pousse naturellement les appareils de froid à consommer davantage.
Il faut donc limiter toute source en plus de charge. En laissant refroidir les plats à l’air libre, chacun peut réduire l’effort demandé au frigo. Et, par conséquent, alléger sa facture d’électricité.
Les économies d’énergie passent souvent par des ajustements simples dans les habitudes. En prenant le temps de réfléchir à la manière dont vous utilisez les appareils au quotidien, vous pourrez réduire les coûts sans perdre en confort.
À lireCette ligne sur votre facture d’électricité va coûter 4 fois plus cherLe réfrigérateur, omniprésent dans la cuisine, mérite une attention particulière. Une chose est sûre, si vous l’utilisez mieux, c’est non seulement préserver son efficacité, mais aussi faire un geste concret pour son budget.
Limiter la hausse de la facture d’électricité ne passe pas toujours par de grands investissements. Parfois, il suffit d’un peu de patience après le repas et d’un changement de routine pour obtenir des résultats visibles.
Crédit photo © LePointDuJour