La Banque Postale annonce un changement pour tous ses clients et l’accès à leurs comptes bancaires

La Banque Postale a décidé de modifier la sécurité des comptes bancaires de ses clients, et voici la raison de cette initiative.

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La Banque Postale, née en 2006, conserve une mission de service public en garantissant un accès bancaire universel. D’ailleurs, cet été, la sécurité des comptes se voit renforcée.

La Banque Postale améliore la qualité de ses services

Depuis sa création, La Banque Postale a progressivement diversifié ses activités. Elle a d’abord développé les crédits immobiliers et les produits d’épargne réglementée, avant d’élargir son offre au crédit à la consommation, à l’assurance et à la gestion d’actifs.

Le rapprochement avec CNP Assurances, finalisé en 2022, a renforcé son poids en matière d’assurance-vie. Ce rapprochement a permis la constitution d’un véritable pôle financier public.

Parallèlement, la Banque Postale a tenté une incursion dans la banque en ligne en rachetant l’app de financement participatif KissKissBankBank. Et en lançant Ma French Bank, une néobanque mobile.

Cette dernière sera cependant fermée en 2025, illustrant la difficulté d’imposer une offre 100 % digitale face à une concurrence déjà bien installée. Les résultats financiers témoignent de sa solidité.

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En 2024, le bénéfice net a atteint 1,2 milliard d’euros, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, tandis que son produit net bancaire qui progresse à 7,6 milliards d’euros. Ces performances reposent sur une stricte maîtrise des coûts et un profil de risque très bas.

Elles s’inscrivent dans le cadre du plan « Banque Postale 2030 », qui met l’accent sur trois piliers. L’accélération de la digitalisation, la diversification des métiers et une différenciation fondée sur la finance durable.

Des investissements numériques colossaux

Sur le plan numérique, l’app mobile attire déjà plusieurs millions de Français. Elle devient progressivement une plateforme intégrée où s’ajoutent des services externes liés à l’immobilier, à la succession ou à la gestion du patrimoine.

L’établissement mise aussi sur des transferts d’argent instantanés via Wero et sur des innovations comme l’authentification biométrique. Cette modernisation s’accompagne d’un soutien actif aux jeunes pousses via son incubateur platform58 et un fonds d’investissement dédié à l’innovation bancaire.

La Banque Postale revendique ainsi par ailleurs un rôle pionnier dans la finance responsable. Elle s’est ainsi engagée à sortir totalement du financement du charbon et du pétrole d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

En 2024, elle a ainsi lancé de nouveaux financements durables destinés aux infrastructures de transition énergétique. Tout en proposant son offre d’investissements alignés avec les critères environnementaux et sociaux.

Cependant, l’établissement n’échappe pas à certaines critiques. En 2025, plusieurs hausses de tarifs, notamment sur la tenue de compte et les cartes bancaires, ont suscité des réactions mitigées parmi ses clients.

La Banque Postale améliore la sécurité des comptes de ses clients

Une nouveauté attend les 11 millions de clients de La Banque Postale. Dans un message diffusé dimanche, l’établissement a annoncé une évolution de la convention de compte courant postal. Il prendra effet le 9 octobre prochain.

Le principal changement concerne la validation des virements. Désormais, chaque virement SEPA effectué via l’app mobile ou l’espace client en ligne fera l’objet d’un contrôle automatique.

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La Banque Postale vérifiera que le nom de la personne saisi par le client correspond bien aux informations associées au compte bancaire destinataire. Cette évolution découle d’une nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 8 octobre.

Elle impose ainsi à toutes les banques et de signaler à leurs clients si l’IBAN et le nom du bénéficiaire renseignés (nom et prénom pour une personne. Raison sociale pour une entreprise) sont concordants avec ceux réellement enregistrés. L’objectif est de réduire les risques d’erreurs ou d’arnaques.

Un virement envoyé à un mauvais bénéficiaire est en effet difficile, voire impossible, à récupérer une fois crédité. Pour les clients, aucune démarche ne se veut donc nécessaire.

En effet, la procédure s’appliquera automatiquement à tous les virements, quel que soit leur montant. Concrètement, avant la validation, la banque indiquera si le nom fourni est cohérent avec celui lié à l’IBAN.

Crédit photo © LePointDuJour


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