Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les pannes sur autoroute provoquent souvent du stress. Lorsque le véhicule s’immobilise sur une voie rapide, la priorité reste la sécurité. Pourtant, un autre facteur peut vite peser dans la balance. Il s’agit du coût du dépannage.
Les nouveaux tarifs en cas de pannes
De nouveaux tarifs encadrent les interventions concernant les pannes sur l’autoroute. Et ils s’appliquent partout en France depuis la publication de l’arrêté au Journal officiel le 1ᵉʳ novembre 2024.
En cas de panne, seul un professionnel agréé peut intervenir. Ces dépanneurs ont reçu une autorisation des pouvoirs publics et agissent à la demande de l’exploitant autoroutier. L’automobiliste n’a donc pas à chercher lui-même une entreprise.
Il doit contacter les services via une borne d’urgence. Ce qui déclenche l’intervention dans les règles. La réparation sur place reste possible dans certains cas. Si le problème se règle en moins de 30 minutes et ne nécessite pas de remorquage, le coût de l’intervention correspond à un forfait.
Ce dernier comprend le déplacement aller-retour du professionnel et la main-d’œuvre. Ce tarif s’élève à 148,67 euros. Toutes les pannes ne se règlent pas aussi facilement. Parfois, le véhicule doit se déplacer.
Dans ce cas, le remorquage devient indispensable. Là encore, les prix sont fixés par les autorités. Le tarif varie en fonction du poids du véhicule. Pour une voiture dont le poids ne dépasse pas 1,8 tonne, le forfait reste à 148,67 euros.
Une hausse à prévoir
Si le véhicule pèse entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes, le tarif monte à 183,83 euros. Ces prix concernent les heures dites normales. Lorsque la panne se produit entre 18 heures et 8 heures, ou pendant le week-end et les jours fériés, une majoration s’applique.
Le tarif augmente alors de 50 %. Cette hausse prend en compte le caractère d’urgence et les contraintes liées à l’intervention nocturne ou hors jours ouvrables. En cas de panne, votre premier réflexe doit être de vous mettre à l’abri.
En effet, il faut dégager autant que possible le véhicule des voies de circulation. De plus, vous devez aussi activer les feux de détresse. La présignalisation se montre également essentielle. Le gilet jaune et le triangle de sécurité permettent d’alerter les autres usagers.
Sachez aussi que les bornes d’urgence disposées le long de l’autoroute permettent de prévenir la personne concernée. Une fois l’appel passé, le dépanneur a un délai maximum de 30 minutes pour arriver sur place.
Ce délai a pour but de garantir une intervention rapide et de limiter les risques liés à une immobilisation prolongée sur la bande d’arrêt d’urgence. Lorsque la panne ne peut pas se réparer sur place, le professionnel remorque alors votre véhicule.
À découvrir Les nutritionnistes recommandent cette boisson surprenante pour affronter la canicule
Les lieux de remorquage
Plusieurs destinations restent possibles. Le garage du dépanneur peut accueillir votre voiture. Vous pouvez aussi demander à ce que votre véhicule soit emmené vers un autre lieu, situé à moins de cinq kilomètres de la sortie d’autoroute ou de la voie rapide.
Une chose est sûre, c’est une flexibilité qui permet de choisir un endroit plus pratique ou plus sécurisé. Vous devez toujours garder en tête que seules les entreprises agréées peuvent intervenir si vous faites face à une panne.
En effet, aucune autre structure ne peut assurer le dépannage sur une autoroute. Cela garantit une prestation conforme, rapide et encadrée. Il ne faut pas oublier que les pannes restent imprévisibles.
En revanche, leur gestion devient plus transparente avec ces nouveaux tarifs. L’encadrement officiel permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la facturation. Vous connaîtrez toujours à l’avance les tarifs pratiqués.