Cette mauvaise habitude avec votre bouteille de lait entraine le développement de bactéries dangereuses pour la santé

Même conservée au frigo, votre bouteille de lait peut encore être la proie de bactéries à cause d'une négligence de votre part…

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Garder une bouteille de lait quelques jours au frigo est tout à fait toléré sans que cela entraine de danger pour la santé. Mais à condition d’oublier au plus vite cette habitude que vous avez peut-être prise depuis longtemps

Lire aussi :
Ventilateur et glaçons : mythe ou solution efficace pour rafraîchir une pièce ?
Les multiples bénéfices des panneaux solaires : au-delà de l’énergie verte

Un aliment à la conservation fragile

Liquide biologique produit plus communément par les vaches, mais aussi les chèvres ou les brebis, le lait est un aliment qu’il est très courant d’utiliser en cuisine. Pouvant rentrer dans la composition de nombreuses recettes, il peut aussi se consommer tel quel, comme simple boisson.

Le plus souvent conditionné dans des briques composées de carton, aluminium et plastique, cet ingrédient peut aussi se présenter en bouteille de verre ou plastique.

La bouteille de lait en plastique a pour leur part commencé à apparaitre dans les années 1960-1970. Plus légère, incassable et pratique que le verre, elle a aussi l’avantage d’être moins coûteuse à produire et à transporter.

Pour des raisons à la fois techniques, écologiques, économiques et sanitaires, la bouteille de lait en plastique a évolué au fil des ans. Autrefois en PVC, elles sont à présent en PEHD (polyéthylène haute densité), bien plus hygiénique pour le produit.

De plus, il s’agit d’une matière ne libérant aucune substance nocive dans le produit. L bouteille de lait moderne est aussi parfois désormais biodégradables ou compostables. Ce qui est encore un progrès de plus en matière d’écologie.

Mais attention toutefois. Car conserver le lait dans ce type de contenant est aussi soumis à des règles. En effet, s’il est recommandé de consommé au plus vite votre aliment une fois la bouteille ouverte, une autre règle devrait s’imposer.

Et pourtant, pas mal de gens font l’erreur de la contourner, ou ne savent même pas qu’elle peut entrainer une contamination bactériologique.

Ce geste à ne plus faire avec votre bouteille de lait

Le lait est en effet un produit à la conservation fragile. Même si celui-ci est la plupart du temps pasteurisé, il peut être encore contaminé par certaines bactéries résistantes thermorésistantes. Et celles-ci peuvent rapidement se multiplier si votre bouteille de lait est mal conservée.

Pour écarter tout danger, le mieux est d’entreposer celle-ci au frigo une fois ouverte. Mais faut-il pour cela conserver l’opercule en aluminium, destiné à empêcher les contaminations extérieures ?

C’est ce que font, à tort, beaucoup de personnes qui imaginent que cette membrane joue encore son rôle après ouverture. Or, il n’en est rien ! C’est même tout le contraire, comme l’explique Jason Tetro, microbiologiste et auteur de The Germ Files.

Pour ce dernier, conserver l’opercule de sa bouteille est une mauvaise idée. Car une fois ouvert, celui-ci devient une surface exposée à l’air, potentiellement contaminée par des germes ou des doigts pas très propres.

L’autre raison est d’ordre pratique. Parce que mal retiré, cette membrane en alu peut gêner l’écoulement du lait. Résultat : vous pourriez en verser à côté ou encore laisser stagner du lait autour du goulot. Ce qui, là encore, favoriserait grandement la prolifération de bactéries

Ce scellage de sécurité n’ayant plus d’utilité une fois la bouteille de lait ouverte, il est donc préférable selon le microbiologiste de le retirer totalement.

Le bouchon suffira à lui seul à protéger votre boisson, le temps de la consommer dans un délai raisonnable. Grâce à ces recommandations utiles, l’usage de votre bouteille de lait n’en sera que meilleur.

Crédit photo © LePointDuJour


Vous aimez cet article ? Partagez !