Vous utilisez mal votre lave-vaisselle, cette fonction méconnue peut rafraîchir votre maison en été

Découvrez cette astuce idéale du lave-vaisselle ! Elle permet de garder votre maison fraîche et d'alléger la facture d’électricité.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Rejoindre notre Groupe WhatsApp

Avec les fortes chaleurs, le lave-vaisselle pourrait devenir votre meilleur allié. La raison ? Il permet de garder votre maison fraîche. Et aussi d’allège la facture d’électricité. Mais comment l’utiliser comme il se doit ?

Une astuce méconnue pour un été plus frais

La corvée de vaisselle est l’une des tâches les plus redoutées. Avec un lave-vaisselle, ce temps précieux est libéré pour des activités plus agréables.

C’est un appareil qui consomme moins d’eau qu’un lavage à la main. Surtout si vous laissez couler le robinet. Les modèles récents utilisent une dizaine de litres par cycle. Contre près de 40 litres à la main.

Les programmes éco nettoient bien. Et ce, tout en réduisant la facture à la fin du mois. Les nouvelles machines permettent même de détecter la saleté. Et aussi d’ajuster la conso’.

Finis les débats sur qui fera la vaisselle ! Car le lave-vaisselle règle le problème en silence. Il suffit de charger les assiettes, d’ajouter une pastille. Puis d’appuyer sur un bouton.

L’hygiène est aussi bien meilleure qu’à la main. Parce que les hautes températures éliminent bactéries et gras. Des modèles proposent même des programmes sanitaires pour les biberons ou les couverts.

À découvrirChampignons : plus de 500 intoxications graves depuis juillet en France, voici les erreurs à éviter

Enfin, il préserve votre vaisselle des rayures. Ainsi que de l’usure à cause de l’éponge et des frottements. Vos verres restent étincelants plus longtemps. Et vos couverts ne s’abîment pas.

Au-delà du confort, le lave-vaisselle est un très bon choix pour Dame Nature. En utilisant moins d’eau et en optimisant l’électricité, il réduit votre empreinte écolo.

Le lave-vaisselle est idéal en période de canicule. Car il peut se transformer en un outil malin pour diminuer la chaleur ambiante.

Des économies d’énergie à portée de main

Eh oui ! La clé réside bel et bien dans le moment où vous choisissez de lancer votre cycle de lavage. En lançant votre lave-vaisselle pendant la nuit ou tôt le matin, vous évitez de surchauffer votre lieu.

Les modèles récents sont silencieux. Ce qui ne perturbera pas votre sommeil. De plus, cette habitude réduit la pression sur le réseau aux heures de pointe. Les tarifs sont souvent meilleurs durant les heures creuses.

Ce qui permet donc de réaliser des économies. Il y a même de très belles offres pour inciter à décaler sa conso’. Ainsi, vous gagnez sur tous les tableaux ! Soit la fraîcheur et un plus petit budget.

Une autre astuce consiste à ouvrir la porte de l’appareil à la fin du cycle. La vapeur chaude qui s’échappe peut sembler contre-intuitive. Mais ce n’est pas le cas ! Car en laissant la porte ouverte la nuit, vous diffusez donc une douce chaleur humide.

Cette méthode est très utile dans les climats secs… En hiver, la vapeur peut aussi aider à humidifier l’air sans avoir à investir dans un humidificateur. Enfin, pensez à entretenir votre lave-vaisselle pour optimiser son efficacité.

À découvrirCe programme du lave-vaisselle à ne plus faire et tout le monde l’utilise (il consomme beaucoup trop d’énergie…)

Un filtre avec de la crasse est mauvais. Même chose pour le joint défectueux. Car les deux peuvent augmenter la conso’ d’énergie. Un entretien simple prolonge la durée de vie de l’appareil.

Et plus encore, cela garantit de bonnes performances. Au-delà de la fraîcheur, cette astuce permet de réduire votre facture. Les lave-vaisselle modernes consomment moins d’eau. Et aussi moins d’énergie que les lavages à la main…

Mais à condition de bien les utiliser ! Privilégiez les programmes éco. Car ils lavent à basse température. Et ce, tout en étant tout aussi efficaces. Évitez aussi de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

Crédit photo © LePointDuJour


62 avis sur « Vous utilisez mal votre lave-vaisselle, cette fonction méconnue peut rafraîchir votre maison en été »

Partagez votre avis