Du vinaigre et un rouleau de papier toilette : le combo improbable qui fait des miracles dans vos WC

Pour éliminer le tartre qui se trouve au niveau des toilettes munissez-vous d'un rouleau de papier toilette et de vinaigre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les toilettes entartrées ont le don d’agacer au plus au point ! Mais grâce à cette astuce ingénieuse, ce n’est plus un problème ! Découvrez comment un rouleau de papier toilette et du vinaigre blanc peuvent tout changer.

Lire aussi :
Comment fonctionne l’astuce du papier toilette pour ne pas avoir de moustiques de l’été ?
Fini le calcaire sur vos robinets : cette astuce maison fait des merveilles

Le tartre, un ennemi tenace

Le tartre s’incruste avec le temps. Un calvaire pour bon nombre de personnes. Car il laisse derrière lui des traces très difficiles à éliminer. Comme des traces blanches ou jaunes dans la cuvette.

Le tartre se forme à cause des minéraux contenus dans l’eau. Comme le calcium et le magnésium. Ces derniers se déposent au fil des utilisations. Avec le temps, ces dépôts calcaires s’accumulent. Surtout dans les zones où l’eau stagne.

Plus l’eau est riche en calcaire, plus le tartre apparaît assez vite. Les toilettes sont donc vulnérables. Car elles sont toujours en contact avec l’eau. Au début, le tartre se présente sous forme de légères traces blanches.

Mais si vous ne l’éliminez pas, il peut durcir et devenir plus difficile à enlever. Des régions sont plus touchées que d’autres en raison de la compo de l’eau. Dans ces cas, un entretien régulier est nécessaire pour éviter la crasse.

À découvrirAllocation adulte handicapé (AAH) : droits, calcul et cumul

En plus d’être inesthétique, le tartre peut favoriser la prolifération des bactéries. Il est donc important d’agir avant qu’il ne devienne trop incrusté. Même les produits chimiques les plus agressifs peinent à venir à bout de ces dépôts calcaires.

Alors la question se pose, comment faire pour éliminer les saletés ? Sachez qu’il y a bel et bien une solution qui se trouve peut-être dans vos placards. Elle requiert du papier toilette. Rassurez-vous, elle est sans danger pour l’environnement.

Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs remèdes naturels contre le tartre avec le papier toilette. Son acidité dissout le calcaire sans abîmer les surfaces.  Pour une action renforcée, vous pouvez donc le chauffer un peu avant utilisation.

Eh oui ! Le vinaigre blanc est un allié redoutable contre le calcaire, grâce à son acidité naturelle.

La méthode parfaite à base de papier toilette

Une astuce simple consiste à imbiber un rouleau de papier toilette de vinaigre et à le plaquer contre les parois de la cuvette. Une fois imbibé, il adhère très bien aux parois de la cuvette. Laisser agir des heures, voire toute la nuit, pour un résultat optimal.

Pour appliquer cette technique, commencez par verser du vinaigre blanc dans un récipient. L’idéal est de le chauffer légèrement pour renforcer son action détartrante. Plongez-y ensuite un rouleau de papier toilette, jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé.

Placez-le bien autour de la cuvette, en couvrant toutes les zones avec du tartre. Laissez agir toute la nuit, le temps que l’acide dissolve les dépôts tenaces. Au réveil, retirez le rouleau et frottez bien avec une brosse pour éliminer les résidus.

Si les traces persistent, répétez l’opération ou ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour un effet abrasif doux. Rincez bien à l’eau, et admirez le résultat. Le bicarbonate de soude est aussi un allié précieux.

À découvrirMettre du papier toilette dans votre frigo va résoudre un très gros problème que nous avons tous

Saupoudrez-en sur les zones entartrées, puis frottez avec une brosse ou une éponge abrasive douce. Pour un meilleur effet, mélangez-le avec du vinaigre. Les produits chimiques du commerce peuvent être efficaces.

Mais ils sont souvent agressifs pour Dame Nature. Les solutions naturelles sont donc à privilégier. En prévention, un nettoyage régulier des toilettes avec du vinaigre ou du citron permet de limiter la hausse de tartre.

Pensez aussi à tirer la chasse d’eau pour éviter la stagnation de l’eau. Avec la technique du papier toilette, vos toilettes resteront propres et brillantes sans efforts en plus. Le tartre n’aura plus de secret pour vous !

Crédit photo © LePointDuJour