Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tout au long de la période estivale, de nombreuses personnes profitent du soleil, de moments de détente et de baignade. En revanche, durant l’été, il faut faire très attention à bien prendre soin de son maillot de bain.
Lire aussi :
Pas de sèche-linge ? Voici l’astuce express pour faire sécher votre linge en un temps record
60 Millions de consommateurs dévoile les 8 produits ménagers à jeter car dangereux pour la santé
Cette grosse erreur avec votre maillot de bain
Le maillot de bain est une pièce phare des vacances qui subit des agressions répétées. Entre l’eau salée, le chlore, le sable, la crème solaire et la chaleur, les fibres ont tendance à s’user. Les couleurs ternissent aussi et l’élasticité se relâche.
L’erreur la plus fréquente concerne le séchage du maillot de bain. Il s’agit d’un geste automatique, mais malheureusement mauvais pour sa durée de vie. Dans une interview accordée à Femme Actuelle, l’experte en savoir-faire textile, Marie-Laurence Sapin a donné des conseils sur le sujet.
Après une journée à la plage ou à la piscine, nombreux sont ceux qui étendent leur maillot de bain en plein soleil. Ce geste semble naturel. Pourtant, exposer son maillot aux rayons directs du soleil est la pire chose à faire.
À découvrirMoutarde blanche: semez en octobre, cette plante protège votre potager du froid tout l’hiverLe soleil dégrade les fibres synthétiques comme l’élasthanne et le Lycra. Il accélère aussi la décoloration du tissu. À force, même les plus beaux maillots perdent leur éclat et deviennent ternes.
Selon Marie-Laurence Sapin, il vaut mieux faire sécher son maillot de bain à l’air libre mais à l’ombre, dans un endroit bien ventilé. Le sèche-linge représente aussi une autre erreur fréquente.
Ces conseils à appliquer
Même si l’idée d’un séchage rapide peut sembler pratique, la chaleur intense abîme les fibres du maillot de bain. En plus de détériorer l’élasticité, elle fragilise les coutures. Il ne faut donc pas utiliser votre sèche-linge.
Heureusement, les maillots de bain sèchent assez vite à l’air libre, surtout lorsque vous les suspendez dans un endroit sec et bien aéré. Pour préserver la qualité de votre maillot de bain, il faut aussi penser au bon lavage.
Un rinçage à l’eau claire et froide après chaque utilisation permet de retirer le sel, le chlore ou le sable. Ce geste simple empêche les résidus agressifs de rester sur les fibres. L’idéal ? Laver votre maillot de bain à la main avec une lessive douce une fois par semaine.
C’est surtout le cas si vous le portez tous les jours. Si le lavage en machine se montre vraiment nécessaire, il faut toujours choisir un programme court à froid, sans essorage fort, et placer le maillot de bain dans un filet de lavage.
Une autre astuce à mettre en place
Vous devez aussi retourner le maillot de bain avant le lavage. C’est une autre astuce utile. Cela permet de protéger les couleurs et les imprimés, qui peuvent s’abîmer par frottement contre d’autres vêtements.
La manière de suspendre votre habit a aussi son importance. Vous devez le poser à plat, sur une serviette sèche ou un étendoir à l’ombre. L’eau pourra alors s’évaporer plus naturellement, sans déformer la forme du maillot de bain.
N’oubliez pas non plus que suspendre votre vêtement par les bretelles peut tirer le tissu et altérer sa coupe. Il faut donc éviter les pinces à linge qui compriment le tissu et laissent des marques.
À découvrirChampignons : plus de 500 intoxications graves depuis juillet en France, voici les erreurs à éviterEnfin, vous devez stocker votre maillot de bain encore humide dans un sac fermé. L’humidité favorise la prolifération de bactéries et de moisissures. Dès que possible, il faut sortir le maillot du sac de plage et le rincer rapidement.
Crédit photo © LePointDuJour