Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’été est bien entamé, et avec lui l’envie de se sentir plus léger. Beaucoup veulent profiter des vacances pour commencer un régime, perdre quelques kilos ou simplement retrouver un certain équilibre. Pour cela, le docteur Jimmy Mohamed propose une approche différente des régimes classiques.
L’importance d’un régime réussi
Dans une interview accordée début juillet au magazine Biba, le médecin rappelle une règle essentielle pour réussir un régime sans danger : ne pas se priver. Selon lui, la clé ne réside pas dans les assiettes vides, mais dans un bon équilibre.
Il a expliqué : « Une salade oui, mais en entrée, pas en plat principal si vous ne voulez pas avoir faim deux heures après. Pour retrouver la ligne, il ne faut pas s’affamer, mais manger équilibré, une entrée, un plat, un dessert ».
Cette technique peu connue permet aux automobilistes de faire de grosses économies sur les routes
Mon voisin m’a sauvé la vie pendant un arrêt cardiaque : comment repérer les signes avant-coureurs
Un régime efficace repose donc sur la variété et la satiété. L’idée n’est pas de supprimer des groupes d’aliments, mais de structurer les repas pour éviter les fringales. Prendre le temps de s’asseoir et de savourer chaque bouchée est également essentiel.
« Profiter des vacances pour prendre un vrai repas : vingt bonnes minutes à table, indispensable pour déclencher l’hormone de la satiété », a recommandé Jimmy Mohamed. Le médecin insiste aussi sur l’importance des protéines dans un régime, sans obligatoirement passer par la viande.
Les œufs, les sardines, les pois chiches ou les lentilles peuvent très bien faire l’affaire. Ces aliments permettent de se sentir rassasié plus longtemps. De plus, ils fournissent des nutriments indispensables pour préserver la masse musculaire pendant un régime.
Vacances d’été: jusqu’à 250 euros d’amende si vous laissez votre serviette sur la plage dans ce pays
Faire le plein avec le carburant le moins cher peut être dangereux pour votre voiture
« Le sport ne doit pas être une obligation »
Autre pilier d’un régime réussi : le mouvement, mais sans pression. En effet, inutile de forcer des séances intenses de sport si cela devient une contrainte. Jimmy Mohamed l’a d’ailleurs clairement expliqué.
Il a précisé : « L’objectif prioritaire, c’est d’installer une nouvelle routine pour toute l’année (…) Le sport ne doit pas être une obligation, mais un plaisir. Ça peut être du vélo, de la marche rapide, jouer avec ses enfants, ou pratiquer des petits exercices à la maison avec une vidéo Youtube ».
L’idée est donc de bouger de manière régulière, sans chercher la performance, mais avec régularité et plaisir. En début d’année, le médecin avait également partagé une astuce naturelle qui peut compléter un régime : le vinaigre.
Selon lui, « quand on en prend deux cuillères à soupe par jour, ça permet en trois mois de perdre entre deux et trois kilos« . Il précise toutefois que ce n’est pas un produit miracle.
« Je dois faire 12 heures de sport par semaine »
Cela peut aider à stimuler la digestion ou à réduire légèrement l’appétit, mais un régime repose avant tout sur une bonne hygiène de vie. Jimmy Mohamed parle en connaissance de cause. Sur le plateau de Touche pas à mon poste en février 2023, il avait confié avoir perdu 12 kilos.
Il avait précisé sans détour : « On ne va pas se mentir, je dois faire 12 heures de sport par semaine ». En revanche, il n’a jamais prôné les régimes restrictifs. Il préfère miser sur la constance et l’adaptation à chacun.
Pour maintenir ce résultat, il suit également le jeûne intermittent. C’est une pratique qui s’inscrit parfaitement dans une démarche de régime équilibré. « À titre personnel, je pratique le jeûne intermittent et je pense que c’est l’une des clés qui m’a permis de maintenir ce poids stable (…) », expliquait-il dans Buzz TV.
Avant d’ajouter : « Les études montrent que le jeûne intermittent favorise la perte de poids et le gain d’énergie« .
Crédit photo © LePointDuJour