Ce nouveau discounter va faire très mal à Action, Ikea ou Lidl avec ses prix cassés

Ce nouveau discounter qui débarque en France a-t-il de quoi inquiéter Action ou encore Lidl avec ses prix agressifs ? Voici la réponse…

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La guerre des prix entre les enseignes n’a pas fini de faire rage pour séduire les consommateurs. Dans un contexte d’inflation, ce nouveau discounter pourrait énerver Lidl ou encore Action.

Des enseigne à prix bas pour booster le pouvoir d’achat

À une époque où l’inflation est toujours un sujet d’actualité, la chasse aux prix bas est une activité du quotidien pour de nombreux français. En effet, il est important pour nombre d’entre eux de faire attention à leur budget.

Dans ce contexte tendu, les enseignes low-cost sont vues comme de vrais coups de pouce donnés au porte-monnaie. Ces dernières proposent de la marchandise à bas prix, permettant de compléter astucieusement les courses réalisées en supermarché plus traditionnel.

Ces marques ont pour nom Lidl, Normal, Netto, Noz ou encore Action. Toutes n’ont qu’un but : proposer des articles variés à des prix concurrentiels. Et dans cet océan de nouvelles adresses, la concurrence est rude.

C’est à celui qui se présentera comme le meilleur discounter pour attirer les clients. En période de stagnation des salaires, les consommateurs cherchent à faire des économies. Et ces marques répondent parfaitement à la demande.

Chez ce type s’enseigne, il n’est pas rare de voir qu’un panier de courses peut coûter 20 à 30 % moins cher qu’en grande surface. De plus, l’image un peu négative de ce genre d’enseigne tend à évoluer ces dernières années.

À découvrirLidl lance une tablette de chocolat fourrée à la barbe à papa, déjà virale sur TikTok

Considérées autrefois comme des alternatives bas de gamme pour petits budgets, les adresses low cost sont aujourd’hui significatives de choix malin. Ces marques ont en effet réussies à s’adapter aux attentes des consommateurs en variant leurs offres. Mais aussi en proposant des articles plus premium.

Dans cet univers des bons plans, la philosophie est de faire aussi bien avec moins, sans renoncer à la qualité.

Ce discounter va-t-il faire trembler Action et les autres enseignes low-cost ?

Et les consommateurs Français ne sont pas au bout de leurs bonnes affaires… Car une nouvelle enseigne est en train de s’imposer face aux mastodonte Action ou encore Normal.

Il s’agit de Wibra, une nouvelle marque néerlandaise s’est installée en France l’année dernière. Le 23 octobre 2024, les habitants de la métropole Lilloise ont eu la chance d’assister à l’ouverture du premier magasin.

Et dès le coup d’envoi, le succès a été au rendez-vous. Après quelques mois de fonctionnement, le discounter reçoit désormais la visite de pas moins de 2 000 clients par jour. Preuve que son système économique séduit.

D’une superficie de 500 m², la boutique installée à Lambersart propose une gamme variée de produits non alimentaires. Comme chez Action ou encore Jysk, les clients peuvent y trouver de la décoration, des articles textile, de la papeterie ou encore des produits d’hygiène.

Encouragée par ce premier bon accueil, Wibra prévoit l’ouverture de plusieurs point de vente en 2025 et 2026. La firme espère à terme posséder en France un réseau d’une cinquantaine de magasins. Une extension qui pourrait dès lors inquiéter les challengers comme Action ou encore Normal.

À découvrirIKEA propose le meuble TV le plus complet pour un salon chic et design

Mais pour Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, l’enseigne néerlandaise ne compte pas pour autant concurrencer frontalement ces enseignes. Cette dernière veut à la place s’imposer comme une offre complémentaire.

Selon la direction de Wibra, il y a de la place pour plusieurs enseignes de discounter dans l’Hexagone, chacune avec son style. Reste à savoir quel accueil le public réservera à ce nouveau discounter très prometteur.

Crédit photo © LePointDuJour


81 avis sur « Ce nouveau discounter va faire très mal à Action, Ikea ou Lidl avec ses prix cassés »

  1. C’est sympa d’avoir une nouvelle enseigne comme Wibra en France ! Plus de choix pour les consommateurs !

    Répondre
  2. C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ! Moi qui suis toujours à la recherche de bonnes affaires !

    Répondre

Partagez votre avis