La marque de distributeur la moins chère en supermarché selon 60 millions de consommateurs

Les marques de distributeurs ont la cote auprès des consommateurs. Mais laquelle est vraiment la moins chère ? Voici la réponse…

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une marque de distributeurs fait souvent la différence sur la facture de courses à la caisse. Mais sont-elles toutes intéressantes pour votre budget ? Découvrez laquelle est vraiment la moins chère selon 60 Millions de consommateurs.

Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour tous les Français, de nombreux distributeurs de billets vont bientot disparaitre
Retirer de l’argent au distributeur c’est bientôt fini ? Ces gros changements annoncés pour 2026

Un pouvoir d’achat malmené par l’inflation

Faire ses courses est un acte banal du quotidien. Cet acte de la vie courante permet à la fois de s’approvisionner en nourriture, produits d’hygiène ou ménagers. Se promener dans les rayons des supermarchés est une activité pratiquée tous les jours par des millions de Français.

Mais toujours avec une stratégie en tête : acheter de la qualité, au meilleur prix. Car l’inflation est en effet passée par là. Aujourd’hui, difficile d’espérer autre chose qu’une facture de courses qui semble chaque fois un peu plus flamber !

Pour permettre à leur clientèle de préserver leur pouvoir d’achat, de nombreuses enseignes ont alors mis en place des solutions. Comme mettre en place des paniers anti-inflation avec un nombre défini de produits à prix bloqués pendant une période donnée.

À découvrirLes produits LIDL encore moins cher avec ces magasins où tout est bradé jusqu’à -60 %

Mais aussi organiser des promos régulières sur les produits essentiels. Comme les produits d’hygiène de base ou alimentaires. Le bon plan pour épargner son argent est aussi de souscrire aux programmes de fidélité des marques.

Ces derniers permettent de cumuler des points donnant lieu à des réductions. Ou encore des offres personnalisées, là aussi plutôt intéressante pour le porte-monnaie.

L’autre stratégie gagnante pour payer moins cher ses courses est aussi de glisser dans son caddie les marques de distributeurs (MDD). Souvent fabriqués en exclusivité pour les grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Auchan, Tout le monde ou presque les connait.

Elles se nomment pêle-mêle « Marque Repère », Eco +, Pouce, ou encore Top Budget… Ces marques petits prix se sont multipliées ces dernières années, face à la crise. Promettant d’offrir aux consommateurs la qualité, au meilleur tarif, se valent-elles réellement toutes ?

Marques de distributeurs : quelles différences entre elles ?

Pour réussir à les comparer, 60 Millions de consommateurs a décidé de se pencher sur la question. Dans son numéro de mars 2025, la revue indépendante de défense des consommateurs, a établi un classement des MDD.

En premier lieu, cette dernière a établi un constat simple : les Français sont de plus en plus nombreux à choisir les marques de distributeurs. « Selon les derniers chiffres de NielsenIQ, elles représentent 45,7 % du volume des produits alimentaires déposés dans les caddies et 35,7 % du chiffre d’affaires sur ce rayon », souligne le magazine.

Pour réaliser un comparatif scrupuleux, 60 Millions de consommateurs a mené son enquête sur un panier de 72 produits alimentaires. Et la grande gagnante des marques de distributeurs est sans conteste Leclerc !

Selon 60 Millions de consommateurs, les références proposées par l’enseigne sont en moyenne 6,2 % moins chères que les autres enseignes. Même Lidl ne semble pas faire le poids face à ces petits prix.

À découvrir« Ça ne coûte même pas 1 € » : l’astuce GIFI pour faire grimper vos plantes au balcon

Faisant partie des centrales d’achat les plus puissantes de France, Leclerc réussi à négocier des prix très bas avec les fournisseurs. C’est d’ailleurs ce qu’avait annoncé en début 2024 Michel-Edouard Leclerc, sur France 2.

« On va aller chercher des poches de baisse de prix, on va aller casser la gueule à l’inflation », avait annoncé à l’époque le célèbre patron. Visiblement, le pari a été gagné, puisque 60 Millions de consommateurs reconnait l’enseigne comme une des moins chères de France.

La seconde place du classement revient à Intermarché, dont les efforts sont aussi salués par la revue. Et à la troisième place se classe Carrefour, qui proposent des MDD intéressantes pour ses clients.

Crédit photo © LePointDuJour