Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraites de millions de Français ont augmenté au cours des derniers mois. De quoi rassurer des millions de Français inquiets par une baisse de leur pouvoir d’achat.
Les retraites augmentent en novembre prochain
À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, les 13,5 millions de retraités du secteur privé bénéficieront d’une augmentation de leurs pensions complémentaires. Si cette revalorisation annuelle se dit courante, elle sera moins significative que celle de l’année précédente.
En 2023, avec une inflation de 4,9 %, les pensions avaient fait l’objet d’un ajustement en conséquence. Cependant, un accord national interprofessionnel signé en octobre 2023 prévoit une hausse plus modeste pour cette année.
Les pensions se verront donc indexées sur l’inflation, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point. Avec une inflation estimée à environ 2 % pour 2024, l’augmentation des pensions Agirc-Arrco sera donc inférieure à ce taux.
Les partenaires sociaux auront donc la possibilité d’ajuster cette hausse dans une fourchette de + ou – 0,2 %. Les pensions revalorisées se verront versées à partir du 4 novembre, le 1ᵉʳ novembre étant un jour férié.
Après l’augmentation des petites retraites et des pensions complémentaires, la question se pose maintenant pour les pensions de base. Celles-ci ont été revalorisées de 5,3 % en janvier 2024, conformément à l’inflation de 2023.
À découvrir Ce plan d’épargne retraite permet de gagner jusqu’à 1000 euros en plus tous les mois
Pour 2025, l’incertitude demeure. Bien que les pensions soient généralement ajustées en fonction de l’inflation, le gouvernement pourrait envisager un gel ou une sous-indexation, comme cela a déjà été fait par le passé.
Comment savoir si vos pensions ont augmenté ?
En règle générale, les retraités savent que leurs pensions, qu’elles soient de base ou complémentaires, sont revalorisées respectivement en janvier. Et en novembre.
Les anciens salariés du privé, notamment, attendent avec impatience la prochaine revalorisation de la pension de l’Agirc-Arrco. Cependant, avec les augmentations exceptionnelles de cette année, beaucoup se demandent s’ils se voient concernés.
Chaque 1ᵉʳ janvier, les pensions de retraite font l’objet d’une revalorisation. Cette année, malgré les contraintes budgétaires, 14 millions de retraités ont vu leur pension augmenter de 5,3 %.
Le site de l’Assurance retraite fournit des informations détaillées sur les profils concernés. Si vous faites partie de ces retraités, il est probable que vous ayez déjà bénéficié de cette hausse, le premier versement ayant eu lieu le 9 février.
La réforme des retraites a aussi prévu une revalorisation des petites pensions. Même si elle n’a pas pu se voir entièrement mise en œuvre en 2023.
Depuis octobre, la Cnav a entamé une opération de rattrapage pour les retraités qui n’avaient pas pu bénéficier de cette augmentation. Si vous n’avez pas reçu de courrier vous informant de votre éligibilité, vérifiez sur le site de l’Assurance retraite.
Des pensions de retraite en augmentation
Si votre pension est inférieure à 1 200 € par mois, vous êtes probablement éligible à cette hausse. En plus des pensions, certaines prestations sociales comme l’Aspa, la pension de réversion et l’allocation de veuvage ont également fait l’objet d’une revalorisation cette année.
Une nouvelle augmentation de l’Aspa se voit d’ailleurs prévue pour 2025. Quant à la complémentaire Agirc-Arrco, elle sera revalorisée dès le mois prochain.
Mais alors, comment être sûr de bénéficier de ces augmentations ? En principe, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier des revalorisations.
Le paiement se fait automatiquement, car les bénéficiaires se voient déjà identifiés. Si toutefois vous ne constatez pas de hausse alors que vous pensez vous voir concerné, il se veut conseillé de contacter votre caisse.
Pour vérifier que votre pension a bien augmenté, il est utile de connaître les dates de versement de vos retraites. Comparer le montant reçu d’un mois à l’autre permet de confirmer une augmentation.
Le calendrier des paiements pour 2024 se dit d’ailleurs disponible sur le site de l’Assurance retraite. Enfin, pour bénéficier des augmentations des petites pensions ou des aides sociales complémentaires, il faut remplir les critères d’éligibilité définis par les différentes caisses de retraite.