Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, la CAF verse une allocation à des millions de familles pour alléger leurs dépenses liées à la rentrée scolaire. Ce coup de pouce financier permet à ses bénéficiaires de toucher plus de 400 euros par enfant. Il s’agit ainsi d’une allocation essentielle pour les foyers aux revenus modestes. Malheureusement, 300 000 personnes se retrouveront privées de cette aide en 2024.
Une aide précieuse pour les familles qui ont des enfants scolarisés
Lorsque la rentrée scolaire approche, les parents doivent faire face à un nombre incalculable de dépenses. Fournitures scolaires, nouveaux vêtements, cantine, transport, la liste est très longue. Il devient alors très compliqué, surtout pour les familles aux revenus modestes, de réunir le budget nécessaire pour la rentrée des classes. C’est pour cela que la CAF a décidé de mettre en place l’allocation de rentrée scolaire.
À découvrir Cette aide jusqu’à 1000 euros de la CAF pour s’acheter un nouvel ordinateur
Cette aide de la CAF concerne les familles qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans. Pour toucher cette aide, il faut que vos enfants soient inscrits dans un établissement scolaire pour la prochaine rentrée. La CAF verse aussi l’aide aux enfants qui suivent un programme d’apprentissage.
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire augmente en fonction de l’âge de vos enfants. Pour les familles qui ont des enfants de 6 à 10 ans, la CAF attribue 416,40 euros. Si vos enfants ont entre 11 et 14 ans, vous toucherez 439,38 euros. Enfin, les enfants âgés de 15 à 18 ans ont droit à une aide de 454,60 euros.
Il y a aussi des conditions de ressources à respecter pour toucher cette allocation de la CAF. Par exemple, pour les familles qui ont un enfant à charge, il ne faut pas dépasser un plafond de 27 141 euros par an. Pour deux enfants, le seuil à respecter s’élève à 33 404 euros. Il augmente à 39 667 euros pour trois enfants, puis à 45 930 euros pour quatre enfants.
À découvrir CAF: un couple condamné pour fraude possédait des dizaines de voitures dont une Ferrari
300 000 Français ne toucheront plus l’ARS cette année
Au grand damne de la CAF, le nombre de bénéficiaires de l’ARS ne cesse de diminuer chaque année. En 2023, moins de 5 millions d’enfants ont touché l’aide. Ce nombre a baissé de 5,7 % par rapport à 2020 et de 3,3 % par rapport à 2022. Selon les enquêtes menées par la CAF, 300 000 enfants sont sortis du système en l’espace de 3 ans.
Selon les études menées par la CNAF, la diminution du nombre de bénéficiaires de l’ARS provient de la baisse démographique. L’organisme a déclaré : « Cette baisse du nombre de bénéficiaires de l’ARS s’explique principalement par une baisse de la population des enfants âgés de 6 à 17 ans. Cet effet démographique continuera donc d’avoir un impact relatif à la baisse en 2024 ».
En plus de la baisse du nombre de bénéficiaires, le montant de cette aide de la CAF soulève aussi de nombreuses questions. Selon l’enquête menée par l’organisme, 74 % des familles qui touchent l’allocation jugent son montant insuffisant. Les parents d’enfants qui vont au lycée s’en plaignent particulièrement, car les dépenses explosent au fur et à mesure que les enfants grandissent. Ils espèrent alors que la CAF revalorisera le montant de l’ARS très bientôt.